Sommaire
Erable champêtre : en bref
Classification de la plante
Une espèce d'érable très décorative!
Les érables sont des arbres caducs de la famille des Acéracées. Quoi de plus agréable en automne que de se promener et d’admirer leur feuillage prenant de riches couleurs ? Allant du jaune orangé au rouge, on ne se lasse jamais du spectacle ! De plus, ils possèdent des fruits caractéristiques, munis d’ailes foliacées. Les érables ont une croissance rapide, et sont de culture facile.
Les érables champêtres, une des espèces d’érables existant, sont des arbres très fréquents en France, bien qu’assez rares voir absents dans les Landes et en région méditerranéenne. Les plus grands d’entre eux ont été coupés afin d’être utilisés comme bois d’œuvre, que vous connaissez peut-être sous le nom d’érable marbré. Ainsi, ce sont surtout les plus petits spécimens qui sont toujours en place, atteignant 15 mètres au plus ! Les érables champêtres, qui présentent un beau port arrondi, possèdent des feuilles assez coriaces, petites et à lobes inégaux, qui tombent en automne après avoir viré au jaune beurre frais. Le saviez-vous ? Leur bois est tout particulièrement apprécié en lutherie !
Découvrez les différentes variétés
Plusieurs variétés d’érables champêtres existent, et en voici les principales:
- Compactum : il s’agit d’une forme naine de l’érable champêtre !
- Pendulum aureo-variegatum : cet arbre pleureur se démarque par son panaché !
- Schwerinii : admirez cette variété pour ses feuilles pourpres !
Comment le cultiver et l'entretenir?
Plantez votre érable champêtre plutôt en isolé. C’est un arbre idéal pour faire de l’ombre ! Il se développe dans toute terre fertile et profonde, même s’il préfère les sols frais. Choisissez une exposition directement au soleil, non brulant, ou bien préférez une mi-ombre légère. Dans tous les cas, faites en sorte d’éviter une exposition au vent.
Durant les deux premiers étés suivant plantation, maintenez le sol humide ! Effectuez durant les premières années une taille de formation, puis ensuite élaguez seulement tous les 3 ans, afin de bien aérer leur ramure et d’éviter qu’elle ne se développe trop. Evitez toute taille après décembre car vous gêneriez la montée de la sève. La multiplication s’effectue par semis. La principale menace pesant sur votre érable champêtre, c'est le risque de rhytisma, que vous pouvez repérer aux taches arrondies jaunes se développant sur les feuilles, pouvant se couvrir ensuite d’une croûte noire. Pour vous en débarrasser, éliminez simplement les feuilles atteintes !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Erable champêtre (Acer campestre)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration