Sommaire
La Verveine officinale : en bref
Classification de la plante
Stop au calcaire!
La verveine a des exigences relativement communes en ce qui concerne le sol qui la porte. Elle aime les sols humides mais drainés et assez légers. Cependant, elle s'avère plutôt calcifuge, c'est-à-dire qu'elle ne supporte pas les sols calcaires!
Par ailleurs, elle tolère bien les sols pauvres. Dans une certaine mesure seulement, puisque si le sol est vraiment trop pauvre, il vous faudra lui apporter une fertilisation tous les ans.
Le semis de la verveine s'effectue au début du printemps. N'enterrez pas les graines, déposez-les juste à la surface d'une terre humide et légère. Puis, une fois que les plants ont levé, éclaircissez-les semis en les repiquant par petits groupes de 2-4 pieds. Cela fera de jolis petits bosquets!
Vous pouvez aussi bouturer facilement la verveine, également au début du printemps.
Usages de la verveine
La récolte des feuilles s'étale de juin à septembre, en tous cas il est préférable de le faire avant la fin de sa floraison, et surtout selon vos besoins! Vous pouvez récolter les tiges entières pour les faire sécher et récupérer les feuilles après. En effet, il faut savoir que la verveine se conserve très mal à l'état frais.
La verveine s'utilise notamment en infusion, à l'état sec comme frais: elle possède alors des vertus diurétique, apéritive ainsi que des propriétés curatives dans le cas des infections rénales et hépatiques.
La «p'tite verveine», tisane que l'on prend parfois le soir, a une vertu calmante et favorise l'endormissement.
On peut aussi s'en servir en usage externe: lorsque l'on souffre d'éruptions cutanées, on peut se frotter un morceau de tige fraîche sur la peau atteinte pour aider à la guérison.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Verveine officinale (Verbena officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration