Sommaire
Le cerfeuil musqué : en bref
Classification de la plante
Le cerfeuil musqué, plante aromatique au goût anisé
Le cerfeuil musqué, ou myrrhis odorata, a des feuilles similaires à celles du cerfeuil cultivé. Cependant, celles-ci sont plus molles et velues que celle du cerfeuil cultivé et leur odeur est anisée, rappelant celle du fenouil. Cette plante aromatique est originaire de l'ouest, du centre et du sud de l'Europe. Elle a des feuilles découpées, plus ou moins frisées et une tige creuse cannelée pouvant atteindre entre 0.5 et 1.20 m de hauteur.
Comment cultiver le cerfeuil musqué ?
Le cerfeuil aime la terre bien fraîche. Il est donc conseillé de le placer à l'ombre et de l'arroser régulièrement. Il préfère les sols riches en humus ou terreau pur. Sa résistance au froid est importante mais une exposition chaude est nécessaire surtout au printemps et en automne.
Semez vos graines en mars-avril. Si vous souhaitez réaliser une reproduction par division des racines, effectuez-la au printemps ou en automne. Dans ce cas, faites attention à ce que chaque fragment de racine possède au moins un ou plusieurs bourgeons et à les enfoncer suffisamment (au moins 5 cm sous terre). Espacez vos pieds et vos rangs de 30 à 40 cm. Mettez une couverture végétale entre les plantes pour maintenir un bon taux d'humidité dans le sol.
Bon à savoir
Plus il fait chaud, plus le cerfeuil pousse et monte en graines. Aussi déplacez votre cerfeuil tout au long de l'année :
- Choisissez pour le premier semis (début du printemps) l'emplacement le plus chaud.
- Dès mai, placez le cerfeuil au nord afin d'éviter le fleurissement.
- Déplacez votre cerfeuil vers un ados ou une côtière dès les premières gelées pour le troisième et dernier semis.
- Sa montée en graines est rapide en été. Renouvelez donc fréquemment les semis durant l'été. Afin d'éviter la floraison, coupez-le de moitié lorsque les tiges florales sortent. Arrosez-le avec un peu d'engrais liquide, dilué, riche en azote pour stimuler la pousse des feuilles. N'oubliez pas que plus vous arrosez au printemps, plus le feuillage sera développé en été. Le cerfeuil musqué est rustique et résiste bien au froid. Il ne nécessite aucun soin en hiver.
Récolte et conservation
Ramassez le cerfeuil dès que les feuilles ont une taille suffisante et avant que les fleurs ne se soient épanouies. Il est possible de le conserver après l'avoir sécher à faible température pour préserver les arômes. Vous pouvez cueillir les fruits quand ils sont jeunes et tendres en guise d'épices ou pour un autre semis. Vous pouvez également récolter ses racines toute l'année, mais surtout entre l'automne et le printemps, lorsque la plante est au repos.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le cerfeuil musqué (Myrrhis odorata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration