Sommaire
La Marjolaine : en bref
Classification de la plante
Marjolaine au jardin
Si vous souhaitez inviter cette dame dans votre jardin, il faudra lui offrir un lit de terre légère et très acide. Gourmande de matière organique, la délicate dame craint cependant un peu le gel.
Vous pouvez l’accueillir de différentes manières: la plus classique restant un semis, au printemps, sur une terre humide, puis un repiquage des demoiselles qui auront levé. Sinon, vous pouvez diviser la touffe d'une autre Marjolaine et en repiquer une partie chez vous.
Dame Marjolaine saura récompenser vos efforts: elle vous tendra ses feuilles pour que vous puissiez les récolter. Vous pouvez le faire sur toute la période de végétation, selon l'étendue de vos besoins. Les feuilles peuvent être utilisées fraiches ou sèches, mais pour la conservation il faut mieux les faire sécher à l'ombre et au frais, puis les garder dans un récipient hermétique. A vrai dire, les feuilles fraiches se conservent très mal...
A quoi sert Marjolaine ?
Proche cousine de l'origan (ces deux plantes sont du même genre, Origanum, mais Marjolaine est de l'espèce Majorana), Marjolaine a pour partie les mêmes usages: les feuilles, fraiches ou sèches, sont utilisées comme condiment pour la charcuterie et les viandes.
Sous forme de feuilles fraiches ou sèches toujours, dame Marjolaine se consomme en infusion. Elle possède alors des propriétés stimulante et même emménagogue, elle régularise voire déclenche les règles!
Son huile essentielle, sécrète par des poils sur l'épiderme des feuilles (un simple froissement de la feuille libère l'huile odorante), à de nombreuses utilisations. On s'en sert en parfumerie ou en savonnerie pour son odeur.
À faible dose, elle a des vertus sédatives en cas de toux, tranquillisante et calme les rhumatismes par le biais de massages.
Cependant, à forte dose, Marjolaine se révèle narcotique voire stupéfiante (elle cause une apathie musculaire et une hébétude)!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Marjolaine (Origanum majorana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration