Sommaire
Le persil : en bref
Classification de la plante
Une plante aromatique disponible toute l’année
Le persil (Petroselinum sativum, Petroselinum crispum) est une plante aromatique bisannuelle originaire d’Europe méridionale. Mesurant entre 25 et 80 centimètres de haut, il donne en été des fleurs blanches, jaunes ou verdâtres. Particulièrement adapté aux climats tempérés et résistant au froid jusqu’à -5°C, il pourra être cultivé en extérieur comme en intérieur. En pot, jardinière ou en potager, le persil sera toute l’année à portée de main pour relever vos plats.
Un semis simple mais une germination lente
Le persil apprécie un emplacement au soleil ou en mi-ombre, dans un sol humifère, léger et neutre. Le semis s’effectue à partir de la fin de l’hiver jusqu’à la fin de l’été. Pour cela, enfouissez les graines à un ou deux centimètres de profondeur puis couvrez de terreau. Lorsque vos plants forment environ cinq feuilles, il est préférable d’éclaircir en ôtant les plants manquant de vigueur afin de ne pas entraver le développement des autres plantes.
La levée du persil nécessite près de trois semaines. Une astuce consiste à tremper les graines dans de l’eau tiède une journée avant de les semer afin d’accélérer la germination.
Il est possible de récolter toute l’année en fonction des besoins, en prenant les feuilles les plus anciennes, une par une.
Une plante à protéger du froid
S’il y a un risque de fortes gelées, n’hésitez pas protéger vos plants grâce à une cloche. Il est possible d’apporter, entre octobre et mars, du compost sur vos plants. De même, si votre terre n’est pas suffisamment humifère, effectuez un amendement tous les mois.
Le persil nécessite d’être arrosé lorsque la terre s’assèche. De même, en cas de fortes chaleurs, vous pouvez effectuer un paillis au pied des plants.
Si vous semez votre persil en pot à l’intérieur, placez-le dans une pièce recevant de la lumière artificielle au moins douze heures par jour ou cinq heures de soleil afin de ne pas entraver son développement.
Le persil est sensible à la rouille et à l’oïdium. De même, cette plante aromatique attire les escargots et les limaces. N’hésitez pas à faire un cercle de cendre autour de vos plants afin d’éloigner ces ravageurs.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le persil (Petroselinum sativum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration