Sommaire
Laurier du Portugal : en bref
Classification de la plante
Le laurier du Portugal, arbuste assez voisin du laurier palme
Le laurier du Portugal est un arbuste ornemental assez voisin du laurier palme. Sa floraison est très belle en été et ses baies colorées en automne et hiver égayent les jardins. Cet arbuste peut atteindre 3 à 4 m. Ses feuilles sont moins coriaces que celles du laurier palme. Elles ont aussi des bords ondulés et sont d'un beau vert, avec un pétiole rouge. Il est également moins rustique que le laurier palme. Il est donc présent plus naturellement dans le Midi et l'Ouest de la France. Il peut être utilisé en haie ou isolé. Vous pouvez aussi le cultiver en pot.
Comment cultiver le laurier du Portugal ?
Les lauriers sont peu exigeants et prospèrent sur tout type de sol. Le laurier du Portugal supporte très bien les sols calcaires. Placez ce laurier en situation plutôt ensoleillée ou à la mi-ombre, ce qu'il tolère aussi. Il ne craint pas la pollution.
Plantez le laurier du Portugal à l’automne ou au printemps. Faites attention à le planter en dehors des périodes de gel. Mélangez du terreau à votre terre de jardin pour enrichir le sol. Si vous souhaitez le planter en haie, laissez un espace de 1 m entre chaque pied, pour qu'ils se développent sans se gêner. Vous pouvez également procéder à un bouturage de laurier du Portugal à la mi-août.
Arrosez régulièrement la première année après plantation pour une bonne installation de votre laurier. Le laurier du Portugal ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez le tailler après la floraison ou en fin d’hiver si vous souhaitez le rééquilibrer. Si vous souhaiter lui donner une forme particulière, la période adaptée à cette taille est en mai ou juin, juste avant la floraison. Vous pouvez pailler, au printemps, le pied de votre laurier pour retenir l'eau et surtout empêcher la pousse des mauvaises herbes. Renouvelez-le tous les ans.
Tout comme le laurier palme, le laurier du Portugal n'est sensible qu'à l'oïdium perforant.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Laurier du Portugal (Prunus lusitanica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration