Sommaire
La Verveine : en bref
Classification de la plante
Une fausse mauvaise herbe
La Verveine est une plante que l'on rencontre surtout aux bords des chemins et dans les champs. C'est une herbe assez haute (jusqu'à 1m) qui possède des feuilles dentées. Elle fleurit de juillet à septembre et donne des fleurs bleues ou mauves qui sont assez discrètes et qui attirent les abeilles. Derrière cette apparence de fleur des champs, la verveine officinale Verbena officinalis est une plante utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.
Des propriétés intéressantes
Herbe de Vénus elle est l'alliée des femmes puisqu'elle provoque les poussées de lait, atténue a douleur des menstruations et la dépression qui suit un accouchement. Herbe aux sorcières ou herbe sacrée elle accompagnait souvent les rituels religieux, et jusqu'à présent, elle est bue en tisane pour soulager de nombreux maux. En effet ses propriétés sont nombreuses; elle est vermifuge, astringente, diurétique et calmante. Elle peut servir pour calmer des troubles anxieux, faire baisser la fièvre et soulager les problèmes de foie ou les problèmes respiratoires. Aussi antiseptique elle s'appliquait traditionnellement en cataplasme sur les blessures et irritations.
Une plante peu exigeante
Vous pourrez la semer au printemps ou en faire des boutures pour multiplier vos plants. Plantez dans une zone bien éclairée et sèche, la verveine officinale s'accommode d'un sol pauvre plutôt basique. Mais elle reste assez sensible au gel, il faut donc lui éviter les gelées printanières. Enfin c'est une plante annuelle donc il faut ressemer chaque année les graines que vous aurez récupérées après la floraison.
Confusions fréquentes
La verveine officinale est souvent confondue avec la verveine citronnelle, un arbuste de la même famille originaire d'Amérique du Sud. Celle-ci est plus volontier utilisée en tisane car elle est très parfumée avec un goût proche de la citronnelle alors que la verveine officinale a un goût assez amer. Mais les propriétés des deux plantes sont similaires.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Verveine (Verbena Officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration