Sommaire
Le Thym commun : en bref
Classification de la plante
Une culture facile
Le thym est une plante très solide. Il se plaît dans des sols acides, secs et pauvres en matière organique! Cependant, il faudra tout de même que le sol soit aéré.
Le thym est aussi très peu exigeant pour ce qui est des soins. Il lui faut juste un plein soleil et on peut l'oublier plusieurs années sans que cela ne le dérange. Du moins, rappelez vous quand même de le récolter!
De plus, c'est une plante peu sujette aux maladies fongiques ou bactériennes des parties aériennes car son huile essentielle a des propriétés antiseptiques. Attention néanmoins aux autres agresseurs, comme par exemple les noctuelles!
La multiplication se fait surtout par division des touffes. On peut aussi réaliser des semis ou des bouturages. Le tout est de le faire au début du printemps!
La récolte des tiges
Les feuilles possèdent de nombreux poils sécréteurs de diverses substances, mais l'essence en elle-même se trouve sous la cuticule de la feuille.
La récolte s'effectue d'avril à juin mais juste avant la floraison. On peut utiliser le thym frais ou sécher les tiges à l'ombre dans un endroit aéré pour le conserver et s'en servir sec.
Vous avez dit chémotypes ?
Le thym possède une huile essentielle de composition variable selon la zone géographique où on le cultive. C’est pourquoi il a été proposé de les classer en chémotypes, c'est-à-dire en types chimiques, autrement dit selon la composition de leur huile.
On en dénombre 12 (parfois moins, cela dépend des classements) au sein de l'espèce Thymus vulgaris. Bien que l'usage du thym soit surtout culinaire, certains chémotypes ont des usages particuliers que d'autres n'auront pas.
Pour donner deux exemples, le chémotype thymol, le plus répandu, peut être aussi utilisé comme anti-infectieux et tonique. Le chémotype linalol, lui, s'utilise aussi comme antifongique ciblé contre Candida albicans (agent de la candidose) ou vermifuge.
Les autres regorgent de propriétés diverses: traitement contre l'asthme, cicatrisant, antalgique, etc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Thym commun (Thymus vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration