Sommaire
Thlaspi : en bref
Classification de la plante
La thlaspi est une plante relativement facile à cultiver, si vous la mettez dans un sol léger et bien drainé ainsi que dans un endroit ensoleillé.
Un peu d’étymologie
Thlaspi vient du grec thlaein qui signifie « presser ». Son nom est dû à son utilisation dans l’Antiquité : en effet on suppose que ses graines servaient à faire de la moutarde.
Lutte contre les limaces et les escargots
La seule difficulté pour cultiver de la thlaspi est de se débarrasser des limaces qui en sont friandes. Mais il faut savoir que les carabes et les hérissons sont des prédateurs de ces dernières. Il est donc conseillé de ne pas les exterminer si vous voulez voir se développer vos massifs.
De la même manière, le thym est un agent efficace pour repousser limaces et escargots, vous pouvez donc associer les deux plantes pour éviter des surcoûts inutiles en utilisant des pesticides.
Technique de bouturage
Le bouturage se fait de manière spontanée au printemps chez la thlaspi. Il vous est cependant possible de préparer vos boutures vous mêmes si vous voulez créer un autre massif.
Tout d’abord il vous faut prélever la bouture de rameau sur la plante mère. Faites-le de préférence avec un petit greffoir ou avec un couteau que vous aurez désinfecté au préalable.
Procédez ensuite à l’habillage de la bouture : avant tout autre chose il faut diminuer la transpiration du rameau en réduisant la surface foliaire et en dégageant la tige. Vous pouvez ensuite tremper la tige dans l’eau, et dès l’apparition des premières racines, rempoter le rameau dans un mélange de terreau et de sable. Il faut alors placer seulement un tiers du rameau dans la terre (environ 5cm). Il ne vous reste plus qu’à surveiller régulièrement, dans les premiers temps, que l’humidité et la température soient correctes.
Espèces cultivables
- T. alliaceum
- T.alpestre
- T.alpinum
- T.arvense
- T.bellidifolium
- T.bulbosum
- T.densifolium
- T.praecox
- T.rotundifolium
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Thlaspi (thlaspi)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration