Sommaire
La taille des rosiers grimpants, une opération indispensable pour entretenir son rosier
La taille des rosiers grimpants doit être pratiquée pour de nombreuses raisons.
La première d’entre elles est de favoriser la production de fleurs par l’arbuste. Un rosier mal entretenu a en effet tendance à grandir et à produire de moins en moins de fleurs.
Ensuite, la taille permet d’éviter que le rosier ne déborde de son support, voire qu’il l’alourdisse et conduise à sa chute. Il est fréquent de voir des plantes grimpantes qui n’ont pas été taillées depuis longtemps. Elles ont tendance à envahir l’espace qui ne leur était pas destiné. Elles deviennent ensuite envahissantes et la taille, qui arrive un peu tard, s’impose.
Enfin, tailler régulièrement son rosier grimpant permet d’éviter l’enchevêtrement de tous les rameaux. Cet arbuste ayant tendance à grandir assez vite, on peut rapidement se retrouver avec une masse compacte de tiges dont la plupart sont soit mortes, soit sans feuilles, et ne produisent plus de fleurs. Cette situation peut conduire à créer un climat humide à l’intérieur du buisson propice aux maladies.
C’est pourquoi tailler ses rosiers grimpants se révèle être indispensable si on veut garder un bel arbuste en bonne santé.
Quand tailler le rosier grimpant ?
Vous devez tailler votre rosier tous les ans. Vous devez attendre que toutes les fleurs soient fanées. Ainsi, la meilleure période pour tailler vos rosiers grimpants se situe entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver.
Par ailleurs, durant cette période, vous ne serez pas dérangé par le feuillage et cela facilitera votre travail.
Tailler les premières années après plantation
Les premières années après la plantation, le rosier n’a pas vraiment besoin d’être taillé. Tout ce que vous pouvez faire, c’est favoriser la ramification de votre arbuste pour obtenir plus de branches et donc, plus de fleurs. Pour cela, coupez tous les bourgeons terminaux, au bout des rameaux. Vous favoriserez ainsi le développement des bourgeons latéraux.
Vous devez également aider votre rosier à grimper. Attachez ou enroulez les branches autour du support, tout en essayant de les garder horizontales au maximum. Cette technique permet d’obtenir plus de fleurs.
Enfin, retirez toute branche qui serait morte ou malade.
Tailler à partir de la troisième année
Pour les années suivantes, retirez également toute branche endommagée. Continuez à accrocher les nouvelles tiges au support.
Par ailleurs, taillez de moitié les branches qui ont portées les fleurs de cette année. Elles reprendront au printemps suivant.
Enfin, si votre rosier prend trop de place à votre goût, n’hésitez pas à couper les grosses branches qui ont quelques années. Vous laisserez ainsi de nouvelles tiges se développer.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Tailler les rosiers grimpants". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration