Sommaire
Pommier du japon, Cognassier du Japon : en bref
Classification de la plante
Le Pommier du Japon, un arbuste décoratif et fruitier
Le pommier du Japon, ou plus exactement le cognassier du Japon, est un arbuste épineux d'un mètre. Il fleurit tôt dans l'année, pour donner de belles fleurs roses, blanches, rouges ou encore orangées. Ses fleurs ressemblent à celles du pommier. Le pommier du Japon est cultivé comme arbuste d'ornement.
L'été, l'arbre donne des fruits qui s'apparentent à de petits coings, et peuvent être cuisinés comme tels.
La culture
Le pommier du Japon est une plante rustique, qui résiste aux basses températures, mais aussi à la pollution. Ainsi, il est possible de le cultiver en ville, sur les balcons.
La plantation, comme le rempotage, ont lieu à l'automne, afin de faciliter la reprise des racines.
Pour multiplier vos arbustes, le plus simple est sûrement de procéder par bouturage ou drageonnage. Les boutures mesureront une dizaine de centimètres de long. Vous pouvez les prélever sur des branches latérales.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi procéder par semis de graines stratifiées. La stratification des graines permet d'améliorer la germination, en altérant et en ramollissant les téguments de la graine.
Pour prévenir les maladies et les attaques de ravageurs, il est conseillé de traiter préventivement au printemps, ainsi qu'en automne lorsqu'a lieu la chute des feuilles.
La taille
Tous les deux ou trois ans, après la floraison (en juin ou en septembre), vous pouvez couper les branches trop chargées. Procédez à l'aide d'un sécateur propre. Sectionnez les branches aux fleurs fanées, afin de favoriser les jeunes branches qui poussent sur la souche. Cela se fait particulièrement pour les arbustes cultivés en buisson. Rabattez d'un quart de leur longueur les branches âgées.
La touffe sera rajeunie et élaguée. Veillez enfin à bien équilibrer les rameaux qui restent.
Choisir la bonne espèce
Le genre regroupe trois espèces différentes. Il s'agit du Chaenomeles japonica, le Cognassier du Japon véritable, de petite taille, du Chaenomeles x superba, un croisement réputé, et du Chaenomeles sinensis aux fleurs rosées.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pommier du japon, Cognassier du Japon (Chaenomeles speciosa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration