Sommaire
Bidens : en bref
Classification de la plante
Une belle vivace à port retombant
Originaires du Mexique, les bidens sont des plantes vivaces de la famille des Astéracées, plutôt frileuses. Leur tige grêle, atteignant 30 à 50 cm de hauteur, porte des feuilles opposées très fines, d’une belle couleur vert tendre. Leurs fleurs simples se présentent en capitules, arborant une flambante couleur jaune d’or ! De par leur port buissonnant, échevelé et semi-retombant, les bidens sont des fleurs idéales à utiliser en suspension ! Vous pouvez aussi l’utiliser en jardinière, en potée, ou encore comme couvre-sol dans les massifs d’été. Cette plante est généralement cultivée comme une annuelle. Si vous optez pour la culture en pot, son feuillage persistant fait qu’elle restera décorative toute l’année !
Comment le planter ?
Pour votre plantation, choisissez une terre de jardin riche, drainée, bien travaillée, et humifère. Attention : évitez les sols trop lourds et compacts ! Si vous optez pour la culture en pot, choisissez un bon terreau pour géranium bien sableux. Pour l’exposition, préférez une mi-ombre légère, ou un soleil tamisé. Le semis se réalise en février-mars : plantez les graines en terrine, préférentiellement à une température de 18-20°C. Repiquez ensuite les plantules dès qu’elles ont donné 2 ou 3 feuilles. Vous pouvez ensuite les mettre en place à l’extérieur en mai, en espaçant chaque plant de 30 à 40 centimètres. Surtout, ne laissez pas vos plants manquer d’eau après la plantation !
Comment le cultiver ?
Afin de booster la croissance de votre plante, fertilisez avec de l’engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours entre mai et septembre. Pensez à bien arroser durant l’été, surtout en cas de fortes chaleurs ! Vous pourrez jouir de la beauté de floraison d’avril à octobre. Afin de ne pas gâcher la beauté de votre plante, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. En revanche, l’hiver est une période moins propice, car les bidens craignent le gel, et ne supportent guère les températures inférieures à 5°C. Vous pouvez choisir de les multiplier soit par bouturage, soit par semis. La principale menace planant sur vos plants étant le mildiou : ayez l’œil !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bidens (Bidens ferulifolia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration