Sommaire
Lagerstroemia : en bref
Classification de la plante
Le lagerstroemia, arbuste à la floraison prolongée
Le lagerstroemia, aussi appelé lilas d'été ou lilas de Indes et un joli petit arbre de 4 à 6 m de hauteur. Son écorce se détache un peu, comme celle du Platane. Ses feuilles ressemblent à celles du troène. Son feuillage est caduc. Ses fleurs sont groupées en panicules et leurs pétales sont curieusement toujours froissés. Selon les variétés, les fleurs sont blanches, rouges, roses, mauves ou violettes.
Vous pouvez le planter isolé ou en alignement. Il est très apprécié pour sa floraison prolongée de juillet à octobre. Comme pour toutes les plantes peu rustiques, il est préférable de l'élever sous forme d'arbuste. Il est ainsi plus facile à protéger des gelées qu'un arbre. Conduit en arbuste, il peut atteindre 3 ou 4 m.
Comment cultiver le lagerstroemia ?
Le lilas d'été, même moyennement rustique, n'est pas sensible au froid. Il supporte des gelées assez froides et peut même être planté en région parisienne, en situation abritée et ensoleillée. Par contre, il ne fleurit généralement que sous les climats relativement chauds. Arrosez-le copieusement durant les périodes de sécheresse. Il aime les sols non calcaires et la chaleur.
Il est possible de procéder à un bouturage à partir de bois vert. Prélevez en fin de printemps des boutures de bois verts sur des pousses vigoureuses et légèrement lignifiées à la base. Supprimez l'extrémité des boutures si elles dépassent 8-10 cm de long. Coupez également les feuilles basales. Repiquez-les dans un mélange composé à moitié par de la tourbe et à moitié par de la perlite (ou sable grossier). Arrosez avec une solution fongicide avant de les placer sous serre. Vous pouvez traiter une fois par semaine avec un fongicide si besoin. Lorsqu'elles sont enracinées, rempotez-les individuellement. Vous pouvez également faire des apports d'engrais pendant l'été et les rempoter au printemps suivant.
Dans les régions au climat rude, il est possible de le cultiver en bac, comme les agrumes. Dans ce cas, il est important de le tailler court au printemps. Attention, cependant, à ce qu'il ne manque ni de chaleur ni d'ensoleillement ou il ne fleurira pas.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Lagerstroemia (Lagerstroemia indica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration