Sommaire
Laurier tin : en bref
Classification de la plante
Le laurier tin, arbuste aux fleurs en bouquet
Le laurier tin est un arbuste ornemental persistant et assez rustique. Sa floraison hivernale est remarquable. Ses petites fleurs blanchissent en vieillissant, donnant de la clarté à votre jardin durant l'hiver. Les fleurs sont suivies de très jolies baies foncées, agrémentant son feuillage persistant. Il mesure entre 1.50 et 2.50 m de hauteur. Cet arbuste touffu a un port compact et arrondi. Ses feuilles, de couleur vert foncé, sont ovales et de texture ferme tandis que ses fleurs d'un blanc rosé, sont assemblées en petits bouquets. Elles fleurissent selon les conditions climatiques entre novembre à avril, à toutes les périodes un peu douces de l'hiver. Ses fruits sont noirs sous climats doux.
Le laurier tin se trouve principalement dans le Midi et l'Ouest de la France, mais aussi dans le bassin parisien où il résiste bien aux hivers moyens s'il est abrité du vent et exposé au soleil.
Comment cultiver le laurier tin ?
Le laurier tin préfère les sols légers et supporte la mi-ombre. La grande capacité d’adaptation de cet arbuste lui permet de supporter la plupart des sols et des expositions. Il est donc possible de le cultiver en massif ou en pot sur une terrasse ou sur un balcon. Il est résistant aux parasites et à la pollution atmosphérique. Vous pouvez le planter dans des jardins du bord de mer sans souci, car il tolère les embruns et les sols salés.
Vous pouvez planter votre laurier tin aussi bien au printemps qu'à l’automne. Si vous souhaitez obtenir des lauriers tin en massifs, laissez un espace de 1 à 2 m entre chaque pied. Si vous optez pour une culture en haie, laissez 60 cm entre chaque plant. Le laurier tin ne nécessite pas de taille particulière. Cependant, si vous souhaitez le tailler quand même, faites-le après la fin de la floraison pour ne pas perturber la formation des fruits.
Quelques conseils de jardinage
Plantez-le en groupe ou en massif pour former de belles haies, plus ou moins libres, plus ou moins touffues. Le laurier tin est également adapté à la culture en pot, comme décor sur un balcon. Choisissez alors un bac assez profond (30-40 cm). Placez-y un mélange d'un tiers de terreau pour géraniums, d'un tiers de terre de jardin et d'un tiers de sable de rivière. Pensez à le rempoter si besoin.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Laurier tin (Viburnum tinus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration