Sommaire
La taille des lilas, une opération simple et nécessaire
Les lilas, ou Syringa vulgaris, sont des arbustes à floraison estivale. Mais des arbustes qui peuvent atteindre des hauteurs de 6 mètres voire plus et qui fleuriront moins en grandissant.
La taille est un moyen à la fois de contenir le volume et la hauteur de la plante, mais aussi de renouveler les branches, ainsi que d’obtenir plus de fleurs. En effet, plus les branches vieillissent, moins elles produisent de fleurs et plus celles-ci sont hautes sur l’arbre, ce qui n’est pas vraiment esthétique.
A quel moment tailler vos lilas ?
Pour déterminer la meilleure période pour tailler un arbuste de ce type, les jardiniers déterminent le moment durant lequel apparaissent les bourgeons floraux qui donneront les fleurs à l’été suivant.
Dans le cas des lilas, ces bourgeons se forment rapidement après la fin de la floraison de la saison en cours. C’est pourquoi vous devez tailler juste après que les fleurs se soient fanées. Vous en obtiendrez alors un maximum l’année suivante.
Comment tailler vos lilas ?
Durant les premières années suivant la plantation, les lilas n’ont pas besoin d’être taillés. Attendez qu’ils atteignent la taille que vous souhaitez. En général, de beaux lilas font environ 2,5 mètres.
Commencez par retirer tout le bois mort ou malade de l’arbre. Coupez également les pousses un peu fragiles, fines et celles qui auraient tendance à se croiser.
Ensuite, éliminez les branches de plus de 5 cm de diamètre. Cela peut paraître radical, mais cette opération permet le développement de nouvelles tiges et vise à maintenir un arbre assez jeune et vigoureux.
Enfin, si vous souhaitez diminuer le volume de votre arbuste, coupez les branches gênantes d’environ un tiers de leur longueur.
Voilà vos lilas prêts à refleurir et grandir !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Tailler les lilas". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration