Sommaire
Le figuier est l’arbre incontournable des bords de Méditerranée. Cultivé depuis l’Antiquité pour ses vertus magiques, cet arbre possède près de 700 variétés différentes. Peu exigeant, il n'est pas indispensable de le le tailler, mais c’est recommandé pour lui assurer un bon développement.
Il faut que la taille soit faite de manière nette et précise, toujours en diagonale pour éviter l’infiltration d’eau dans le bois coupé.
La taille en fin d’automne
Il est conseillé de tailler le figuier après la récolte d’automne. Pour cela, il faut couper près de la souche les rameaux poussant trop vers l’intérieur ou trop vers l’extérieur. Cela favorisera la naissance de nouveaux rameaux.
La taille en fin d’hiver
De nouveaux rameaux s’étant formés pendant l’hiver, il est conseillé de sélectionner les plus vigoureux et de tailler les autres. Ces derniers peuvent appauvrir l’arbre en nutriments si on les laisse se développer. De plus, cette taille en fin d’hiver permet d’éliminer les éventuelles branches se développant à l’intérieur ou verticalement. Il est également possible de tailler les branches périphériques pour donner une certaine forme à l’arbre : pour cela, il faut tailler au dessus de l'œil d’une branche poussant vers l’extérieur.
La taille de rajeunissement
Cette taille se fait tous les 20 ans. En vieillissant, la base du figuier se dégarnit. C’est pourquoi il est nécessaire de rabattre les branches vers le sol pour favoriser la croissance de nouvelles tiges.
Lorsque vous avez taillé votre figuier, vous pouvez protéger les cicatrices avec un produit du commerce pour éviter le développement de maladies. En prenant ainsi soin de votre figuier, il pourra vivre jusqu’à 300 ans.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille du figuier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration