Sommaire
Pour tailler un pêcher, il existe différents types de taille de formation.
La palmette irrégulière à branches obliques
Elle est très utilisée dans les plantations modernes.
- Rabattez le scion à 60-80 cm du sol.
- Choisissez ensuite trois branches, une qui constituera le prolongement de la flèche et les 2 autres inclinées de 50 degrés par rapport à la flèche (mettez des tuteurs si nécessaire) qui formeront les 2 premières branches.
- Supprimez les pousses en surnombre et les branches anticipées. Ne taillez pas la flèche et les 2 branches principales.
Chaque année choisissez trois nouveaux bourgeons pour poursuivre la continuité de l’axe principal et des 2 branches principales.
La palmette libre
Pour ce type de conduite, ne taillez pas le scion la première année ; laissez-le se développer naturellement. Supprimez uniquement les bourgeons naissants sur la partie apicale de votre pêcher. L’année suivante, supprimez les branches qui se sont développées sur l’axe principal. Laissez se développer les branches qui sont orientées vers l’interligne avec un port suffisamment dressé.
Le gobelet
Le gobelet est constitué pour le pêcher de trois branches inclinées. Elles sont insérées au niveau d’un tronc à 60-70 cm de hauteur et sont arquées à 120 degrés. Les trois branches principales doivent porter 3 ou 4 branches secondaires qui s’insèrent après 50-60 cm de l’intersection des trois principales. Elles doivent être espacées de 80 à 100 cm et leur orientation doit correctement équilibrer l’arbre et former un gobelet homogène. Les branches secondaires doivent former un angle de 45 degrés avec la verticale et un angle de 30 à 35 degrés avec la branche principale qui les portent. Les branches tertiaires qui portent les fruits partent en nombre des branches secondaires. Leurs longueurs variables dépendent surtout de la vigueur de l’arbre.
Le fuseau
Le fuseau est formé d’une charpente avec un tronc de 3 m de haut. 7 à 8 branches doivent partir de la charpente de manière équilibrée pour le port de l’arbre. Elles doivent être plus longues sur la partie basale que vers la cime de l’arbre. Pour former le fuseau, vous utiliserez les scions avec le nombre le plus important de rameaux anticipés.
La taille de fructification
Limitez les tailles de fructification chez les jeunes arbres et réservez-les pour les adultes afin d’équilibrer leur production en fonction du milieu de la culture. Ce sont les rameaux mixtes et anticipés qui produisent les fruits. Eliminez les rameaux trop vigoureux avec peu de bourgeons et les dars florifères et brindilles qui ne donneront pas une production qualitative et quantitative.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille d'un pêcher". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration