Sommaire
Le cognassier, un arbre à la fois fruitier et d’ornement
Célèbre pour la production de coings, le cognassier (ou Cydonia oblonga) présente également une floraison très esthétique.
Rappelons ici que le coing, fruit comestible, se déguste notamment sous forme de confiture, et non brut car très dur en bouche.
Quand tailler son cognassier ?
La taille du cognassier se fait principalement entre la fin de l’automne et le début du printemps. Elle n’intervient que sur des arbres ayant au moins trois ans.
Pourquoi tailler ?
La première raison pour laquelle il est important de tailler son arbre est d’empêcher le développement de maladie, notamment dues à l’humidité et aux branches mortes. La taille doit permettre d’aérer le feuillage.
Le second objectif de la taille est d’avoir un maximum de fruits de qualité à déguster.
Comment tailler ?
L’important est de garder un arbre aéré, ou le soleil peut pénétrer jusqu’au centre de la plante. Pour cela, il faut que l’arbre ait une forme dite « en gobelet ».
Tout d’abord, il vous faut retirer toutes les branches mortes ou malades.
Ensuite, supprimez tous les rameaux qui poussent vers le centre du feuillage. Ces derniers pourraient entraver la bonne circulation de l’air dans la ramure.
Enlevez maintenant les branches qui se développent sur les côtés de l’arbre et en bas.
Enfin, vous pouvez tailler les plus grosses branches jusqu’à 1/3 de leur longueur. Celles-ci sont en effet susceptibles de se briser la saison suivante si les fruits y sont trop nombreux et trop lourds.
Voilà votre cognassier prêt à fructifier pleinement pour la saison qui s’annonce !
Notre partenaire e-loue vous permet de louer un tronçonneuse à des particuliers. Rien ne sert d'acheter un outil qui vous servira quelques jours dans l'année ! Visitez le site pour louer une tronçonneuse près de chez vous
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille du cognassier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration