Sommaire
La taille de formation du cerisier peut se faire selon deux méthodes. La première est la plus facile à conduire. La seconde est le gobelet traditionnel que l’on retrouve pour beaucoup d’arbres fruitiers.
Méthode n°1: La forme naturelle ou libre
Pour ce type de conduite, laissez votre arbre se développer. Son port et son aspect n'en seront que plus naturels.
Les interventions de taille sont assez limitées. On retrouve cette méthode de conduite dans les exploitations familiales. Cette conduite engendre des arbres très grands au bout de quelques années. Il est donc souvent difficile de mécaniser les récoltes. Le palissage des arbres se fait à une hauteur très importante et la zone productive est également très haute. Il serait préférable de rabaisser cette zone productive en palissant les cerisiers à 50-60 cm du sol.
Méthode n°2: La taille en gobelet
La taille en gobelet est considérée comme l’évolution naturelle de la forme libre.
La charpente du cerisier est constituée de trois branches principales. Ces trois branches portent des branches secondaires. Ces dernières peuvent, suivant la vigueur de l’arbre, être plus ou moins longues.
Une fois la fin de l’hiver venue, tâchez de raccourcir à 60-70 cm le scion. Au début de l'été, choisissez 4 branches qui se sont développées au-dessous de votre coupe. Choisissez-les de manière à avoir une bonne répartition des bois dans l’espace avec 15 cm entre elles. Lorsque votre choix s'est arrêté et que vous êtes bien sûr d’avoir optimisé l’organisation spatiale de votre arbre, supprimez les autres bourgeons.
Lors de la taille d’hiver de l’année suivante, vous raccourcirez les branches principales de manière à obtenir de nouvelles branches secondaires. Vous pouvez également choisir des rameaux dits « anticipés » si vous en observez.
De manière générale, plus votre plante aura une vigueur importante, plus elle se développera rapidement. Ce type de taille en gobelet est très adapté aux cerisiers acides. Dans le cas des cerisiers doux, il est préférable de réaliser la taille en été de manière à favoriser l’apparition de rameaux anticipés. Pour cette taille là, les sujets auront un port moins vertical et une gestion davantage orientée vers la haie fruitière.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille d'un cerisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration