Sommaire
Pour rester harmonieux, le poirier doit être taillé régulièrement mais pas souvent : seulement 1 fois tous les 4 ans si vous n’avez pas d’envie particulière concernant la forme de votre arbre. Sinon, il faudra tailler plus souvent.
La taille s’effectue en hiver, quand il ne gèle pas. La taille doit être nette et précise, elle doit être faite en diagonal pour éviter que l’eau de pluie ne s’infiltre dans le bois.
La taille au moment de la plantation
La taille en gobelet consiste à tailler au maximum les rameaux. ils doivent mesurer 30 cm à partir du tronc. Conservez 4 branches uniquement en privilégiant celles qui se situent sur un bourgeon extérieur.
La taille en palmette consiste à tailler les rameaux au maximum également, ils doivent mesurer 25 cm. Cette taille permettra de palisser le poirier, c’est pourquoi il faut sélectionner les branches adéquates.
La taille en scion consiste à couper la tête de l’arbre pour former un tronc.
La taille d’entretien
Pour tailler en gobelet, il faut réduire à 30 cm les rameaux apparus au cours de la saison estivale, cela favorisera la ramification. Afin que le poirier reste harmonieux, il est nécessaire de couper les rameaux trop longs, ceux qui se croisent, et d'enlever les branches mortes.
La taille en palmette se fait en palissant les rameaux formés au cours de l’été. Ces rameaux doivent être réduits à 3 yeux la première année. Les années suivantes, il faudra tailler les rameaux de l’été à 40 cm jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La taille des poiriers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration