Sommaire
Le laurier rose, un arbuste de la taille d'un arbre
Le laurier rose, ou Nerium oleander, est un arbuste à l’état naturel. Mais au jardin, il peut être taillé de façon à développer un tronc, comme de nombreuses espèces arbustives. Ce n’est cependant pas le but premier d’une opération de taille.
Le laurier rose peut devenir très vite envahissant dans un jardin. Le laisser sans soins pendant plusieurs années peut l’amener à une hauteur et une largeur dépassant les 4 mètres. La taille vise donc principalement à contrôler sa croissance, tout en entretenant sa vigueur et son potentiel de floraison.
A quel moment tailler votre laurier rose ?
Le moment le plus propice à la taille du laurier rose est le début de l’automne, entre septembre et mi-octobre, quand l’arbre commence à se mettre en repos. Ne taillez surtout pas en hiver, vous risqueriez de perdre beaucoup de bourgeons et votre arbre aurait du mal à se développer au printemps.
Comment le tailler ?
Le laurier rose supporte très bien les tailles, aussi sévère qu’elles puissent être.
Dans les premières années après plantation, il est préférable de tailler pour favoriser la ramification des branches et densifier l’arbuste. Pour cela, coupez en bas de rameau, juste au dessus d’un nœud, c'est-à-dire d’un point d’insertion de feuille sur la tige. Les bourgeons latéraux, inactifs pour l’instant, seront alors utilisés par l’arbre pour se développer. Plus vous coupez bas, plus votre arbuste pourra supporter la ramification.
Après quelques années suivant la plantation, taillez régulièrement en retirant le bois mort ou malade et en coupant les branches qui seraient trop longues à votre goût.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille des lauriers roses". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration