Sommaire
L’hortensia, un arbuste à tailler avec parcimonie
L’hortensia, de son nom latin Hydrangea macrophylla, est un arbuste à floraison estivale qui pourrait tout à fait vivre longtemps et sans être taillé.
Cependant, il peut être très intéressant de réaliser cette opération, notamment pour lui donner plus de vigueur, obtenir plus de fleurs et enfin contrôler son volume.
La période pour tailler
Les variétés d’hortensias disponibles sont légion, et la plupart qui sont vendues en jardineries fleurissent sur du vieux bois. Ainsi les bourgeons qui donneront les fleurs au début de l’été sont produits après la floraison de l’année précédente, dès que les fleurs commencent à faner.
Pour avoir le plus de fleurs possible, il faut éviter de tailler après le début de la formation de ces bourgeons. C’est pourquoi la taille doit être réalisée dès la fin de la floraison, au moment où les fleurs fanent.
Comment tailler vos hortensias ?
Tout d’abord, retirez toute branche morte ou malade.
Ensuite, si votre hortensia a été planté il y a 5 ans ou plus, il serait intéressant de le forcer à renouveler ses tiges pour obtenir des rameaux plus florifères. Pour cela, coupez environ un tiers des branches de l’arbuste au ras du sol, en choisissant les plus vieilles (ce sont souvent les plus hautes et qui ont un bois plus foncé).
Enfin, vous pouvez couper les fleurs qui fanent ou sont déjà fanées. Cependant, la longueur de tige que vous taillez sous les fleurs dépend beaucoup du moment où vous le faites. Si la floraison est finie depuis plusieurs semaines, les bourgeons floraux sont certainement déjà en cours de formation sur ces tiges. Il faut donc en couper le moins possible. Mais si vous taillez au moment le plus propice, lorsque les fleurs fanent (ou avant), vous pouvez vous permettre de tailler plus bas.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille des hortensias". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration