Sommaire
Stévia, Chanvre d'eau : en bref
Classification de la plante
Une alternative au sucre
Le stévia s'est fait un nom depuis quelques années dans le monde de l'alimentaire par son caractère édulcorant. En effet, le stévia contient des molécules, le stévioside et le rébaudioside A.
Ces deux molécules possèdent un pouvoir sucrant, respectivement 300 et 450 fois plus grand que celui du sucre, en étant pourtant bien moins caloriques!
Le rébaudioside A est autorisé en France depuis septembre 2009. Seulement, il est encore victime d'une certaine méfiance par rapport à des effets potentiellement indésirables, notamment en terme d'allergies, non démontrées pour le moment.
Si vous tenez à profiter des propriétés édulcorantes du stévia, il faudra vous méfier du fait que toutes les variétés du stévia ne sont pas égales face à la concentration en rébaudioside qu'elles produisent!
Faire pousser son stévia
Le stévia est une plante de soleil, voire mi-ombre quand elle est encore jeune. De plus, elle est assez rustique, puisqu'elle peut supporter des températures jusqu'à -10°C. Sa culture nécessite tout de même une terre aérée, assez riche en matière organique.
Il faut l'arroser plusieurs fois par semaine en Été.
Par contre, le stévia s'accommode de tout type d'humidité de l'air. Ainsi, c'est une plante qui peut s'adapter à une culture d'intérieur en pot. Veillez alors à bien drainer la terre où elle pousse.
Par les graines, la multiplication du stévia est assez aléatoire. D'autant plus que les graines ont une longévité de 3 mois. Il est donc préférable de le faire par bouturage.
Récoltez les feuilles avant l'automne pour avoir un maximum d'Édulcorants, et faites-les sécher au soleil pour une conservation plus longue. Vous pouvez aussi les consommer fraiches!
Enfin, sachez que la floraison à tendance à affaiblir considérablement la plante, au point même de la tuer. Il est donc préférable de se débarrasser des boutons floraux qui apparaissent, avant qu'ils ne gagnent leur maturité!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Stévia, Chanvre d'eau (Stevia rebaudiana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration