Sommaire
Seringa, Seringat : en bref
Classification de la plante
Un arbuste au parfum envoutant
Surnommé le Jasmin des poète, le Seringa (avec ou sans "t") est un arbuste très appréciés pour ses nombreuses fleurs blanches au délicat parfum de fleur d’oranger. Il embaume les jardins de toutes les régions de France car il s’adapte à tout type de climat. Pour l’anecdote, le nom Seringa provient de l’utilisation ancienne de ses tiges comme seringue, une fois évidées de leur moelle.
Selon les espèces et variétés, il mesure de 1 à 2 mètres et fleurit abondamment mais brièvement au printemps. Ses fleurs attireront les abeilles dans votre jardin. Les plus grandes espèces peuvent constituer de jolies haies tandis que les espèces les plus compactes orneront vos balcons dans des bacs de 40 cm de profondeur.
Un arbuste peu exigeant, idéal pour les jardiniers débutants
Le seringa n’est vraiment pas difficile, que ce soit en matière de climat ou de sol. Il peut être cultivé au jardin dans toutes les régions de France (à l’exception de l’espèce Philadelphus mexicanus qui craint le gel). Il s’adapte à tout type de sol, même pauvres et calcaires mais a une préférence pour les sols humifères et légèrement acides.
De même, bien qu’ils se plaisent mieux au soleil, il d’adapte aussi bien à une exposition semi-ombragée. Autre avantage : vous n'aurez pas besoin de traiter cet arbuste qui est rarement malade.
Culture et taille du Seringa
La plantation peut se faire en automne ou au printemps. Arrosez votre arbuste lors de son premier été. Pour les arbustes en bacs, arrosez régulièrement et apportez un engrais tous les mois en période de croissance.
Une taille tous les 2 ans suffit, après la floraison. D’une part aérez le cœur de l’arbuste et éliminées les branches âgées ou peu esthétiques. Ensuite, afin de favoriser une belle floraison, raccourcissez sévèrement les rameaux ayant fleuris.
Bouturage sur bois sec
Le moyen le plus facile pour multiplier un seringa est la bouture ligneuse ; la bouture herbacée étant plus délicate. Elle se fait en hiver, sur bois sec. Prélevez des tronçons de rameaux de l’année d’environ 12 cm, possédant 3 nœuds. Trempez l’extrémité (coupée sous un nœud) dans de l’hormone de bouturage et enterrez votre bouture au 2/3 dans une mélange terreau-sable. Maintenez entre 12 et 15°C l’hiver.Quelques espèces et variétés intéressantes
Philadelphus coronarius, le seringa des jardins est l’espèce la plus courante. Il fleurit en juin et mesure environ 3 m à l’âge adulte.La variété ‘Aureus’ possède un feuillage jaune d’or en début de saison qui vire ensuite au jaune-vert. Il craint les brûlures en plein soleil. La variété ‘Variegatus’ a de larges feuilles marginées de blanc.
Philadelphus mexicanus est l’espèce la moins rustique. Les fleurs blanc crème apparaissent en été, elles ont un puissant parfum de rose. La variété ‘Rose Syringa’ a des fleurs marquées de rose pourpré au centre.
L’hybride ‘Virginal’ est vigoureux, à port dressé et mesure 3-4 mètres. Il produit des fleurs doubles très parfumées.
L’hybride ‘Manteau d’hermine’ a un port compact et touffu et est donc idéal pour une culture en conteneur.
L’hybride ‘Silver Showers’ a des fleurs au parfum de fraise.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Seringa, Seringat (Philadelphus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration