Sommaire
Un délicieux légume pour tout l’hiver
Le céleri-rave est un légume dont on consomme la racine fraîche finement hachée en salade ou cuite. Il a été cultivé depuis des temps reculés mais nous devons les variétés que nous connaissons aux travaux de sélections du XIXe siècle, réalisés par les Allemands notamment. Sa culture est plutôt longue, environ 7 mois, et la récolte se fait à l’automne. Vous pouvez conserver vos céleris au frais pendant tout l’hiver.
Semis, repiquages et plantation
Semez entre mi-avril et fin mai en pépinière bien exposée, à environ 15°C. Quand les plantules atteignent le stade 2-3 feuilles, repiquez en pépinière à 15 cm de distance. Faites éventuellement un deuxième repiquage en pépinière au stade 4-5 feuilles. La germination est plutôt capricieuse et exige une humidité permanente. Mettez en place définitivement au stade 6-8 feuilles (en juin-juillet) en espaçant de 30 à 40 cm en tous sens dans un sol très humifère, léger et frais. Pour une bonne reprise, coupez l’extrémité des feuilles, les racines secondaires et pralinez la racine. Paillez en été et ajoutez du compost de façon copieuse car le céleri est particulièrement gourmand en matière organique. Récoltez les céleris 6-7 mois après le semis, avant les froids.
Ne replantez pas des céleris au même endroit pendant 3-4 ans afin de laisser la terre se reconstituer.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis du céleri-rave". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration