Sommaire
Le chou pommé offre, avec ses multiples variétés, des possibilités de culture tout au long de l’année. C’est le légume d’hiver incontournable. Peu exigeant et très résistant au froid, on peut le produire partout en France.
Comment semer le chou ?
Le chou préfère une température de 15-20°C, mais les plus rustiques résistent à -10°C pendant de courtes périodes. Il est indispensable de choisir la bonne époque pour semer, en fonction des cultivars choisis. Faites vos semis en pépinière sur des plaques alvéolées, ou en place si les conditions le permettent. Ils apprécient les sols drainés, frais, neutres et une exposition ensoleillée. Repiquez les jeunes semis à la distance appropriée (selon les cultivars), lorsqu’ils atteignent 5-8 cm de haut. Veillez à bien arroser pendant les périodes sèches : le chou craint le manque d’eau.
De préférence, utilisez des graines traitées, pour obtenir une protection efficace contre la hernie des crucifères et les altises. Protégez les jeunes semis contre la mouche du chou, si besoin avec des collerettes (ça peut être un petit carré de moquette de 15cm de coté dans lequel vous faites une incision pour le passer autour de la plantule). Fixez la collerette à plat contre le sol.
Des choux pour toutes les saisons
Selon les variétés, les dates de semis ainsi que les distances de plantation varient :
- les variétés de printemps (ex : "Cœur de Bœuf", "Express") : semis en août-septembre, 30 cm en tous sens.
- les variétés d’été (ex : "Marché de Copenhague", "Gloire d’Enkhuizen") : semis en mars-avril, 40 cm en tous sens.
- les variétés d’automne, dont les choux rouges (ex : "Tête noire", "Quintal d’Alsace") : semis en mai-juin, 40 cm en tous sens.
- les variétés d’hiver (ex : "Précoce de Sicile", "Vaugirard d’hiver") : semis en mai-juin, 50 cm en tous sens.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis des choux". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration