Sommaire
Originaire de l’Inde, l’aubergine est un légume du soleil relativement facile à cultiver sous les climats chauds. Elle offre une jolie variété de formes et de couleurs : ronde, longue, violette, rose, blanche. L’aubergine apportera une note de soleil à votre potager.
Semis de l’aubergine
Le semis se fait en pépinière, au chaud, autour de 20°C (18°C minimum) entre février et avril. Utilisez des caissettes de semis dans lesquelles vous aurez déposé au fond du gravier pour le drainage. Semez graine par graine dans du terreau de semis et espacez les graines de 3 cm.
Repiquage et plantation
Au stage 5 ou 6 feuilles, repiquez vos plantules en godet individuel. La mise en place définitive se fait en avril dans les régions du sud et en juin dans les régions plus froides, à exposition ensoleillée bien sûr. Il est même recommandé de cultiver les aubergines sous serre dans ces régions, car c’est vraiment un légume qui apprécie la chaleur. L’aubergine apprécie aussi les sols riches en humus, il est donc recommandé de la planter dans un sol ayant eu un apport d’engrais organique durant l’hiver.
Un conseil : espacez les plants d’environ 40 cm. Notez que l’aubergine se cultive aussi très bien en pot.
Conseils d’entretien
En cas de sécheresse, n’hésitez pas à pailler le sol afin qu’il reste bien frais. Buttez les pieds, sarclez et binez régulièrement pour le bon développement de vos plants. 5 à 6 semaines après vos semis, vous pourrez effectuer votre première récolte.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis des aubergines". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration