Sommaire
Sarriette des montagne, sarriette vivace : en bref
Classification de la plante
Une plante méditerranéenne aromatique et ornementale
Il existe une trentaine d'espèces de sarriette mais les plus cultivées sont la sarriette des jardins (Satureja hortensis), plante annuelle, et la sarriette des montagnes (Satureja montana) qui est vivace. Cet article traite uniquement de cette dernière. La sarriette est une plante aromatique très cultivée sous les climats méditerranéens. Cependant elle tolère les températures basses (jusqu’à -20°C !), donc il reste possible de la cultiver dans d’autres régions. Satureja montana est un sous-arbrisseau qui peut aussi être cultivé comme plante ornementale. Elle a de petites feuilles odorantes vert luisant et donne des épis de petites fleurs mellifères blanches ou rosées en été.
Au potager, en rocaille, en massif ou même en jardinière, la sarriette est une espèce plutôt facile à cultiver.
Comment cultiver la sarriette ?
La plantation se fait en automne ou au printemps à un emplacement très ensoleillé et abrité. La sarriette n’est pas très exigeante pour le sol, tant que celui-ci est très drainant. En effet c’est une espèce qui accepte bien la sécheresse et craint l’humidité. Les sols calcaires et/ou peu fertile sont aussi tolérés ! Autre avantage, la sarriette est très résistante aux maladies et ravageurs.
Au niveau des soins, la sarriette n’en demande pas tellement : en pleine terre, arrosez uniquement en cas de grande sécheresse et vos plantes en pot un peu plus régulièrement.
Si vous commencez à être envahis par les mauvaises herbes, un binage-sarclage s’impose.
Rabattez le sous-arbrisseau à 10-15 cm du sol au début du printemps ou avant les gelées dans les régions à hiver rigoureux. Si vous prévoyez de fortes gelées, mettez en place un paillage pour protéger votre plante.
Enfin, pensez à remplacer le pied tous les 4-5 ans car il perd en vigueur avec le temps.
Comment multiplier la sarriette ?
Vous pouvez opter pour le semis : il se fait autour de20°C, dès mars-avril en serre ou en appartement avec repiquage en mai ; et à partir de mai en pleine terre. La durée de germination est de 6 à 8 jours.
En avril, vous pouvez aussi diviser les touffes si votre plant est assez âgé.
Enfin il est aussi possible de bouturer des tiges semi-ligneuses de 10-15 cm de longueur, de juin à août. Plantez-les dans un mélange terre-sable, installez à l’ombre et arrosez régulièrement. La reprise prend au moins un an.
Pourquoi cultiver la sarriette?
Cette plante aromatique possède bien des atouts, que ce soit pour vous ou votre jardin.
D'une part, elle fait partie des 5 herbes de Provence qui apportera un goût fort et épicé à vos petits plats. Son goût se rapproche du thym, avoir une saveur poivrée. D’ailleurs, elle servait anciennement à relever les saveurs avant l'arrivée du poivre et du piment. Cette épice se marie particulièrement bien avec haricots, lentilles et petits pois.
De plus, la sarriette possède des vertus thérapeutiques contre les troubles digestifs. Elle peut être consommée en infusion. L’huile essentielle extraite de la sarriette est un puissant anti-infectieux.
Enfin, la sarriette a une double action bénéfique sur la faune de votre jardin: son parfum fort repousse certains ravageurs tandis que son nectar attire des auxiliaires comme les abeilles et les bourdons.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Sarriette des montagne, sarriette vivace (Satureja montana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration