Sommaire
Rosier du japon : en bref
Classification de la plante
Le rosier du Japon : un arbuste résistant au fort pouvoir décoratif
Le rosier rugueux ou rosier du japon (Rosa rugosa) est un arbuste au feuillage caduc originaire d’Extrême Orient. Ce rosier au port buissonnant, mesurant entre un et deux mètres de haut sur autant d’étalement, donne de juin à septembre des fleurs très parfumées, blanches à violettes. En automne, ses fleurs laissent place à de gros fruits rouges à orangés décoratifs. Supportant des températures allant jusqu’à -15°C, ce rosier saura donner, en massif ou en haie défensive, une touche sauvage et colorée à votre jardin.
De nombreuses méthodes de multiplication
Le rosier du Japon nécessite un sol bien drainé, frais, neutre à légèrement acide. Bien que préférant les sols humifères, il peut également se développer sur un sol pauvre. Pour lui assurer une belle floraison, plantez votre arbuste au soleil ou en mi-ombre. Sa résistance au sel permet également de le planter en bordure de routes ou sur le littoral.
En racine nue, ce rosier se plante à l’automne ou au printemps. En conteneur, il est possible de le planter toute l’année. A la plantation, veillez à mélanger votre terre avec du terreau.
Pour multiplier votre rosier, il est possible à l’automne de bouturer une pousse de l’année puis la remettre en terre l’automne suivant. A cette période, il est également possible de prélever des drageons. A la fin de l’été, vous pourrez effectuer une greffe en écusson sur un porte-greffe tel que l’églantier (Rosa canina). Cette technique donne d’excellents résultats.
Un rosier nécessitant peu d’entretien
En mars, effectuez une taille légère. De même, à cette période, apportez du compost à votre rosier pour lui donne de la vigueur et une belle floraison.
Après la plantation, afin de favoriser la reprise de votre arbuste, arrosez-le généreusement deux fois par semaine.
Ne supprimez pas les fleurs fanées : elles vous donneront des fruits décoratifs. Lors de la fructification, ôtez les fruits manquant de vigueur afin de maintenir le bon état de votre plant.
Ce rosier est très résistant aux maladies telles que la rouille. Il peut parfois être atteint de chlorose ou être la proie de pucerons et nématodes.
Le rosier du Japon a trois principales variétés : ‘Rosea’ et ‘Rubra’, donnant des fleurs rouges, et la variété ‘Alba’ aux fleurs blanches fortement parfumées.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Rosier du japon (Rosa rugosa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration