Sommaire
Romarin officinal : en bref
Classification de la plante
Un arbuste odorant, fleuri de février à mai
Le romarin est un arbuste mesurant un à deux mètres. Connu pour ses propriétés aromatiques, pousse aisément en France, et particulièrement dans le Sud. De février à mai, il donne des fleurs bleues à violettes. Facile d’entretien, robuste et aux multiples usages, le romarin possède de nombreux atouts accessibles à tous.
Une culture peu exigeante
Tous les sols bien drainés de pH neutre peuvent convenir à la culture du romarin. Ce petit arbuste supporte les sols pauvres et calcaires. Planté idéalement au soleil, il peut supporter le gel, et les températures basses jusqu’à -14°C.
Le romarin se plante au printemps, et il est préférable de le multiplier par bouturage ou marcottage. Le bouturage se fait après la floraison, où on prélève les boutures sur les nouvelles pousses. Pour le marcottage, on fixe en terre les rameaux en bas du pied au printemps, puis on sépare à l’automne. Le semis est plus difficile à cause de la lenteur de sa germination, et s’effectue au printemps sous abri. Lorsque le plant atteint 5 cm, on peut alors le repiquer au soleil.
Un entretien minimal
Au printemps, après floraison, une légère taille permettra de lui maintenir une forme harmonieuse. Il faut cependant veiller à ne pas le tailler trop court, et à retirer les branches sans feuille ni bourgeon.
Résistant au climat, cet arbuste est robuste, et craint peu les nuisibles. Cependant, si l’humidité est trop importante, il peut développer une maladie cryptogamique, le rhizoctone brun, due à un champignon. Si vous souhaitez mettre du romarin dans votre potager, évitez de le planter à côté de plants de pommes de terre, car ils sont également sensibles à ce champignon. Si la maladie se développe, arrachez le plant.
Dans les régions humides, plantez votre romarin en pot, afin de le rentrer l’hiver.
Des atouts dans l’assiette, pour la santé, et au potager
Le romarin est une plante aromatique cultivée pour ses nombreuses vertus : son goût dans les plats, mais aussi ses atouts pour la santé. En condiment dans une ratatouille, pour relever les grillades ou viandes rôtis, dans les soupes, pains, pizzas, ou encore pour préparer une marinade, le romarin peut être utilisé à toutes les sauces !
Son impact sur la santé n’est également pas laissé pour compte : son usage est reconnu dans le traitement de troubles gastro-intestinaux, hépatiques, rhumatismaux, respiratoires, et bénéficie d’un léger effet antiseptique. Il soulage aussi les maux de têtes et combat la fatigue et le stress. Il semblerait enfin qu’en huile essentielle, le romarin stimule la mémoire et la concentration.
Dans un potager, il agit en répulsif notamment sur les chenilles, vers, escargots et limaces.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Romarin officinal (Rosmarinus officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration