Sommaire
Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ou plus couramment appelé acacia est un arbre de la famille des Fabacées, famille regroupant les très connues légumineuses. On le nomme également parfois Carouge.
Caractéristiques
Le robinier faux-acacia possède des feuilles caduques et sa taille peut atteindre 20 à 30 mètres. Sa croissance est assez rapide : il peut mesurer près d’une quinzaine de mètres à 20 ans. Il peut vivre jusqu’à 300 ans. Son tronc est droit et présente des crevasses et son écorce est de couleur brune. Ses branches sont lisses et légèrement rougeâtres.
Les feuilles sont alternes et assez grandes puisqu’elles mesurent 25 cm de large. Elles sont composées de 9 à 21 folioles ovales. Leur texture est plutôt molle et leur couleur est vert pâle sur la face inférieure.
Les fleurs de l’acacia sont blanches et visibles sous la forme de grandes grappes qui pendent lors de la période de floraison. La fructification donne lieu à des gousses aplaties que l’on peut voir encore sur les branches bien après la chute des feuilles.
L’une des caractéristiques notables du robinier faux-acacia est qu’il fixe l’azote atmosphérique grâce à des symbioses dans le sol.
Dans quels milieux se plaît-il ?
Considéré comme une espèce invasive, l’acacia se multiplie dans des milieux très variés. Il se développe facilement en milieu urbain du fait de sa capacité à résister à la pollution. On pourra par ailleurs le trouver sur des sols relativement pauvres.
C’est un arbre qualifié de rustique : en effet, il peut résister à des températures très basses jusqu’à -23°C. La taille de cet arbre se fait généralement au mois de juin.
Quelles utilisations ?
Du fait de son adaptation facile à de nombreux sols, il est utilisé pour le reboisement de terrains vagues, de friches ou de remblais. Il permet de reverdir ainsi des espaces dits « stériles ». C’est un arbre qui produit des stolons sous terre pour se reproduire. Ainsi, on l’utilise également pour éviter à des terrains au sol peu structuré de s’affaisser.
Son bois est très dur et permet la fabrication de piquet en bois que l’on utilise notamment dans les vignobles. La trituration de son bois permet également une production de teinture jaune.
Ses fleurs sont utiles dans la production de miel puisqu’elles sont mellifères. De plus, elles participent à la confection de parfums : l’acacia peut donc être intégré à la famille des plantes aromatiques. Les fleurs d’acacia ont aussi des propriétés calmantes. Macérées dans de l’alcool, elles donnent lieu à une boisson tonique.
Facile d’implantation, le robinier faux-acacia donnera des couleurs à votre jardin, et ce, quelle que soit la nature de votre terrain !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Robinier faux-acacia". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration