Sommaire
Pommier : en bref
Classification de la plante
Du cyanure dans les graines ?
Une légende urbaine raconte que manger un bol de pépin de pommes serait mortel. Après tout peut-être, sinon ce ne serait sans doute plus une légende !
Mais en tous cas, elle est née du fait qu'effectivement le tégument des pépins de pomme et l'écorce de l'arbre contiennent un poison mortel : le cyanure.
Il est présent en si faible quantité que si vous avalez 2 ou 3 pépins en mangeant votre pomme, vous n'en mourrez pas !
La pomme : un fruit ?
Biologiquement parlant, un fruit est la structure issue de la transformation des ovaires de la fleur après leur fécondation.
Mais si vous prenez un couteau et que vous coupez une pomme verticalement, vous allez voir une limite discrète entre deux parties : une interne, un peu en forme de vase et une plus épaisse qui l'entoure. En fait, la partie interne, dont l'évasement contient les pépins, correspond aux anciens ovaires qui se sont transformés en vrai fruit après leur fécondation.
Quant à la partie externe, elle constitue un « faux-fruit » et correspond au développement du réceptacle floral ! On peut aussi le voir en coupe horizontale : vous verrez alors une « étoile » au centre qui correspond aux ovaires.
Sachez surtout que les fruits mûrissent de juillet d'une année à juin de l'année suivante, selon les cultivars.
Quelques conseils de culture
Si vous souhaitez semer un pommier, il faut le faire en mars après une stratification des graines. Cependant, l'arbre que vous obtiendrez ne sera pas forcément du même cultivar que l'arbre parent.
Si vous souhaitez garder un cultivar particulier, il faut en greffer un rameau sur un pommier porte-greffe. La greffe se fait alors en écusson en juillet-août ou par incrustation en mars-avril.
De plus, le pommier peut attraper des virus étranges et incurables : l'un va transformer son bois en « bois de sorcière » tortueux, un autre ramollit les branches en provoquant des déficiences dans la synthèse de la lignine...
Et dans ces cas, un seul remède : arrachez et brûlez !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pommier (Malus domestica (syn. Malus pumila))". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration