Sommaire
poivrier noir : en bref
Classification de la plante
Une plante d’intérieur aux fruits comestibles
Le poivrier noir (Piper nigrum) est une plante vivace au feuillage persistant originaire de l’Inde, formant des lianes pouvant mesurer jusqu’à dix mètres de long. En été, il donne des fleurs blanches à jaunes, qui seront succédées par un fruit rouge à noir au goût piquant. Le genre comprend plus de mille espèces mais, nécessitant de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, le poivrier noir ne peut trouver sa place sous nos climats que dans une véranda ou une serre chauffée.
Une culture exigeante, à fructification difficile
Le poivrier noir nécessite beaucoup de lumière, mais ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil. De même, il a besoin d’un sol léger, bien drainé, humifère et neutre. Un mélange de terreau et de sable peut convenir, bien que l’idéal soit un sol composé de mousse et de tourbe noire.
De plus, pour le maintenir, il lui faut une température minimale de 18°C. Cependant, sous nos climats et même en intérieur, il est difficile de le faire fleurir et donc de le faire fructifier, car il lui faut alors une température de 28°C.
Vous pouvez le semer au printemps dans un sol chaud, à 25°C. Attention, les graines ne gardent leur capacité de germination que peu de temps. Vous pouvez également multiplier un plant déjà existant par bouturage, dont la réalisation est plus simple. En été, prélevez une partie de la plante présentant plus de deux nœuds, et une longueur supérieure à 50 cm. Mettez alors les nœuds dans la mousse, et arrosez.
La croissance est longue suite au semis. Par cette méthode, il faudra environ huit ans pour obtenir un plant mature, tandis qu’il n’en faudra que trois par bouturage. Si les conditions de fructification sont optimales, un poivrier noir donne des fruits pendant une trentaine d’années.
Pas de taille et peu de soins
Au fur et à mesure de la croissance de votre plante, les lianes vont se développer. Enroulez-la autour d’un long tuteur entouré de mousse naturelle. Si votre poivrier devient trop envahissant, faites des boucles avec les lianes, mais ne les coupez pas.
Les besoins en eau de cette plante sont importants. Veillez à ce que la mousse soit toujours humide et vaporisez fréquemment votre poivrier. Pendant l’hiver, diminuez la fréquence de l’arrosage et le volume d’eau. Cette plante craint particulièrement l’eau calcaire. De même, étant fragile, ne l’exposez pas aux courants d’air. N’hésitez pas à apporter régulièrement un peu d’engrais pour le bon développement du poivrier.
Cette plante est résistante aux maladies. En France, on ne peut la cultiver qu’en intérieur, et elle est alors la proie des araignées rouges. Un insecticide spécifique permettra de venir à bout de ces envahisseurs.
Le poivre obtenu est un bon bactéricide et insecticide. De même, comestible, il ouvre l’appétit et est un stimulant, favorisant également la digestion.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "poivrier noir (Piper nigrum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration