Sommaire
Le Poirier : en bref
Classification de la plante
Un arbre délicat !
Le poirier est un arbre assez exigeant à l’égard de son milieu de vie.
Tout d'abord, il est exigeant par rapport à la terre qui le porte: il réclame un sol lourd, profond, mais ni trop humide ni trop calcaire, en réalité il préfère les sols un peu acides.
De plus, il est aussi difficile en terme de climat. L'air doit être humide et le sol doit être chaud. Un climat frais à tendance à allonger la période de végétation et à retarder le développement des fruits.
D'ailleurs, les fleurs craignent le gel: si la température descend sous -2,5°C, les fleurs meurent, et ce même si la fécondation a eu lieu (jusqu'à ce que les fruits aient entamé leur développement).
Dans le cas d'une fleur fécondée et survivante, le fruit murit de juillet à mars de l'année suivante, selon le cultivar.
Semis ou greffe ?
Vous pouvez effectivement semer des graines de poirier en mars, après les avoir stratifiées dans l'hiver. Cependant, Pyrus communis étant une espèce allogame (c'est-à-dire que le pollen d'un arbre ne peut féconder un ovule du même arbre), vous ne retrouverez pas forcément le même cultivar que l'arbre d'où vous tenez les graines. De plus, les fruits n'apparaitront qu’environ 10 ans après le semis!
Si vous tenez à avoir un cultivar particulier, il vaut mieux en greffer un rameau sur un porte-greffe. En guise de porte-greffes, vous pouvez utiliser d'autres poiriers (alors dits « francs »), mais souvent on fait appel à un cognassier. Dans ce cas, la greffe doit être faite en écusson, en juillet-août.
On peut aussi greffer en fente ou par incrustation, en mars-avril, mais seulement dans le cas de greffons non ligneux, ni cèpes, sinon, c'est en «écusson en été.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Poirier (Pyrus communis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration