Sommaire
Pivoine de Chine : en bref
Classification de la plante
La reine des fleurs de jardin
Les pivoines sont des belles plantes fleuries originaires de Russie et d'Asie Orientale, cultivées en Chine depuis environ 1770. Il existe deux types de pivoine : herbacées et arbustives. Il existe environ 30 espèces botaniques et 400 hybrides et variétés horticoles.
Paeonia lactiflora, la Pivoine de Chine, est l’espèce la plus connue des pivoines herbacées et se décline en une multitude de variétés horticoles. C’est une plante vivace au port touffu, très appréciée pour sa floraison estivale spectaculaire. Elle produit des fleurs solitaires de 7 à 10 cm de diamètre, simples, en coupe ou en bol. Elles libèrent un léger parfum, proche de celui de la rose. On trouve des variétés aux fleurs rouges, roses, oranges, jaunes ou blanches aux étamines jaunes pâles. Dans le langage des fleurs, elle représente la beauté féminine et l’amour…
La pivoine est donc la plante indispensable pour fleurir vos massifs et bordures, ses touffes fleuries ne passent jamais inaperçues. Les pivoines s’associent particulièrement bien avec les rosiers et les iris.
Elles font aussi de belles fleurs coupées pour vos bouquets mais attention de ne pas en abuser, notamment à partir de jeunes plantes.
La plantation des pivoines
Le meilleur moment pour planter ses pivoines est l’entrée de l’automne, en racines nues (les plantes en pots possèdent en général moins de bourgeons). En effet ces plantes résistent bien au gel et auront alors tous l’hiver pour bien s’enraciner. Plantez à 2 cm maximum au dessus des bourgeons dans un mélange terre de jardin-engrais organiques.
Choisissez un endroit bien ensoleillé, sauf si vos étés sont particulièrement chauds.
Bien s’occuper de ses pivoines pour une belle floraison
La croissance, la longévité et la qualité de la floraison des pivoines dépendent directement du milieu dans lequel vous les avez installées. Si elles se plaisent bien, elles peuvent vivre et fleurir pendant 60 ans.
Arrosez régulièrement en période de croissance car les pivoines apprécient l’humidité.
Tous les ans, un apport de compost en automne favorisera une belle floraison.
Il faut parfois tuteurer la plante au printemps car le poids des grandes fleurs peut faire coucher les tiges.
Vous pouvez couper les fleurs mais laissez le plus de feuilles possibles sur la plantes. Eliminez les fleurs fanées à la fin de l'hiver.
Faire refleurir ses pivoines : Division et transplantation
Si vos pivoines ne donnent plus de fleurs, cela signifie qu’elles ont besoin d’être transplantées. C’est une opération délicate car la pivoine n’apprécie pas tellement qu’on la change de place. La transplantation se fait au printemps. Il est conseillé d’arroser abondamment la veille de l’opération. Afin que la pivoine reprenne bien, il faut diviser la souche. Attention à ne pas abimer les racines qui sont très fragiles. Plantez votre motte dans un trou contenant des gravillons au fond puis arrosez copieusement. Il se peut que votre plante mette plusieurs années avant de refleurir, on vous a prévenu : elle ne raffole pas des déplacements !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pivoine de Chine (Paeonia lactiflora, Paeonia albiflora)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration