Sommaire
Pied d'éléphant, Beaucarnea : en bref
Classification de la plante
Au sec et au soleil!
Les plantes d'intérieures sont devenues monnaie courante dans les maisons et appartements. Parmi celles ci, le Beaucarnea ou "pied d'éléphant" et son apparence exotique moderne apportera une touche design naturel à votre habitat.
En considérant son écosystème natal, vous percevez bien que le Pied d'éléphant n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Un arrosage hebdomadaire suffit au printemps et en été, et diminuez même à une fois tous les quinze jours en hiver. La plante supporte même bien l'atmosphère surchauffée et desséchée de nos intérieurs en hiver. L'air ambiant doit toujours tout de même avoir une humidité d'au moins 50%, mais rassurez-vous, il y a peu de chance que vous descendiez en dessous dans votre foyer. C'est pourquoi il est conseillé de vaporiser son feuillage quand la température dépasse les 20°C en été.
Pour l'exposition, n'hésitez pas à le mettre juste derrière une fenêtre orientée plein sud. Ceci étant, il peut aussi s'accommoder temporairement d'une pièce sombre. Vous pouvez le placer dans n'importe quel endroit de la maison. Le Pied d'éléphant, par sa silhouette, est en général conseillé pour les intérieurs modernes.
Si vous habitez très au sud, entre Nice et Menton ou encore en Corse, vous pouvez essayer de cultiver le Pied d'éléphant dehors, cela donnera une touche d'exotisme à votre jardin.
Une croissance lente
Il vous faudra être patient avec le Pied d'éléphant, car sa croissance est très lente. Ceci explique que les plants de plus d'un mètre cinquante soient considérés comme des pièces de collection. Les sujets les plus développés voient vite leur prix augmenter en flèche, ayez un porte-monnaie bien rempli si vous voyez grand! Dans la nature, la plante peut atteindre jusqu'à 8 m ! Cette faible vitesse de développement vous autorise à ne rempoter le Pied d'éléphant que tous les deux à trois ans. Il n'est pas nécessaire de choisir un pot très profond. Et un apport d'engrais ne le fera pas grandir plus vite, faites plutôt des économies en n'en mettant pas.
Et si vous voulez des Pieds d'éléphants dans toutes vos pièces...
Le semis est en général la meilleur méthode de reproduction. Vous pourrez trouver des graines en vente en sachet, mais si vous êtes curieux, essayez de récupérer ces graines sur votre plante. Les fleurs sont de petite taille et forment des grappes au bout des feuilles. Enfin, si vous observez des rejets latéraux à la base de votre Pied d'éléphant, vous pouvez tenter une sorte de bouturage en les replaçant en terre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pied d'éléphant, Beaucarnea (Nolina recurvata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration