Sommaire
Paulownia : en bref
Classification de la plante
Un arbre élégant à croissance rapide
Le paulownia (Paulownia tomentosa), est un arbre aux feuilles caduques, mesurant entre dix et quinze mètres de haut, originaire de Corée et de Chine. Vers les mois d’avril et de mai, il donne des fleurs en grappes mesurant environ 25 centimètres de long et dont la couleur varie entre le bleu et le violet. Par la suite, elles laissent place à des fruits formant des capsules. Cet arbre aux fleurs proches de celles du catalpa a une croissance rapide, et peut être planté dans les régions françaises dont les températures ne descendent pas en dessous de -20°C.
Une culture nécessitant une bonne exposition au soleil à l’abri du vent
Le paulownia nécessite une exposition en plein soleil, et aime particulièrement les sols drainés, humifères, et au pH neutre à légèrement acide. Il redoute particulièrement les sols qui retiennent l’eau. De plus, cet arbre étant fragile, veillez à lui trouver un endroit à l’abri du vent et des embruns.
Si vous achetez un paulownia en conteneur, mettez-le en terre dans un trou plus large que les racines. En effet, en recouvrant, la terre sera plus meuble, et les racines se développeront plus facilement. Cet arbre se développe rapidement et nécessite beaucoup d’espace car il peut s’étaler sur près de dix mètres. Lors de la mise en terre, appliquez un tuteur.
La multiplication peut s’effectuer par bouturage des racines en fin d’été. De même, vous pouvez semer les graines obtenues en automne.
Un arbre nécessitant peu d’entretien
La première année après avoir mis en terre un paulownia, arrosez-le légèrement au printemps. Si vous possédez un paulownia dans une région où les hivers sont très froids, rabattez votre arbre à la fin de l’hiver pour lui donner de la vigueur. Il repartira alors au printemps, à partir de la souche et sa croissance rapide lui permettra d’obtenir plus de trois mètres dans l’année.
Lorsque des branches basses apparaissent, coupez-les avant qu’elles n’obtiennent un diamètre trop important. En revanche, aucune autre taille n’est nécessaire.
Dans des sols trop lourds, le paulownia peut développer des champignons comme l’armillaire ou encore l’oïdium. De même, vous pouvez voir apparaitre du chancre. Dans ce cas, coupez toutes les branches infectées et enfin, le paulownia est sensible à l’oïdium, détruisez-les. De manière préventive, pulvérisez votre arbre de bouillie bordelaise.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Paulownia (Pauwlonia tomentosa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration