Sommaire
Palmier nain : en bref
Classification de la plante
Un petit palmier d’ornement
Le palmier nain est une espèce qui ne dépasse pas les deux mètres généralement, quand d’autres genres peuvent atteindre les vingt-cinq mètres. Originaire de la Méditerranée, il a besoin de chaleur (longues périodes où la température est supérieure à 20 degrés) pour bien se développer, mais il reste tout de même assez rustique et peut supporter jusqu’à – 12 degrés en hiver. Mais si le palmier nain apprécie la chaleur, une grande exposition n’est pas forcément nécessaire et il se développera très bien entouré de voisins proches.
Sans vous demander beaucoup d’effort, Chamaerops humilis apportera une touche d’exotisme dans votre jardin et s’acclimatera généralement facilement à condition de prendre quelques précautions au début. De plus, il supporte les embruns et au Sud, peut être planté en bord de mer. De par sa taille, il peut aisément être cultivé en pot ; dans ce cas un rempotage tous les deux à trois ans s’impose, tant que la taille de l’arbre le permet.
Usages
L’aspect ornemental est évidemment prépondérant, mais le palmier nain peut aussi fournir des fibres qui rentrent dans la confection d’objets tressés (paniers, nattes, cordes…). Le bourgeon apical de la plante, communément appelé chou-palmiste, peut être consommé cru ou cuit.
Conseils
Lors de la plantation, privilégiez un sol riche et surtout bien drainé comme substrat. Il s’adaptera sur un sol sableux voire rocailleux. Plantez de préférence au printemps, dans un sol réchauffé, afin d’éviter un trop fort contraste pour les racines (le plant en pot étant généralement conservé sous abri). Le trou pour insérer la motte doit être grand afin de garantir une bonne reprise. En refermant le trou, dans lequel on peut apporter dès le début un engrais, formez une cuvette pour les arrosages suivants, et arrosez copieusement les premières années, et tous les étés.
Au fil des années, vous pouvez éliminer les éventuelles palmes jaunies (qui peuvent signifier un terrain trop calcaire nécessitant des apports complémentaires) ou desséchées, mais prenez garde à ne jamais couper le tronc, ce pourrait être fatal à l’arbre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Palmier nain (Chamaerops humilis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration