Sommaire
Palmier d'Arec : en bref
Classification de la plante
Un élégant palmier pour votre intérieur
Le palmier d'Arec est un palmier originaire de Madagascar. S'il peut atteindre 15 mètres dans la nature, dans nos contrées plus froides il est essentiellement cultivé en pot et ne dépasse pas les 2-3 mètres.
Son "tronc" qui est en fait constitué de stipes est souvent très court. Ses longues feuilles pennées sont d'un joli vert clair et leur pétiole est doré. Elles donnent à ce palmier un aspect élégant en retombant souplement, telles des plumes géantes.
Espace, humidité et lumière
Votre Aréca a besoin d'espace pour bien se développer, il sera mis en valeur dans une grande pièce ou dans un jardin d'hiver.
L'Aréca est une plante tropicale peu exigeante. Il s'adapte à tout type de sol tant que celui-ci est drainant. Un mélange 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin et 1/3 sable lui convient parfaitement.
Ses besoins hydriques sont particulièrement élevés mais attention à ne pas laisser tremper ses racines dans l'eau ou elles risquent de pourrir. Le mieux est de mettre une couche de bille d'argile au fond du pot et de le placer sur un plateau rempli d'eau. Le substrat doit toujours être humide ou vous risquez de voir apparaître sur le feuillage des tâches disgracieuses. Aussi, brumisez régulièrement le feuillage afin qu’il ne s’assèche pas.
Votre plante doit être placée dans une pièce lumineuse mais sans rayonnement direct du soleil. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 10°C. A l'arrivée des beaux jours vous pouvez sortir votre palmier sur la terrasse ou le balcon, à l'abri du vent.
En période de croissance, ajoutez de l’engrais liquide au sol à raison de 2 fois par mois.
Rempotez au printemps lorsque le conteneur vous semble trop étroit (environ tous les 3 ans).
Multipliez votre palmier
Au printemps, vous pouvez séparer avec précaution les drageons : ce sont de petites pousses qui naissent sur le rhizome. Replantez-les et cultivez-les à une température autour de 20°C.
Vous pouvez aussi tenter le semis d’un Aréca. C’est possible toute l’année à 25°C. En général, il faut attendre 1 mois avant la levée.
Purifiez votre atmosphère
En plus de son aspect décoratif, le palmier d’Arec fait partie des plantes dépolluantes. En plus d’humidifier l’air il a aussi des vertus purificatrices. Il absorbe les composés toxiques issus des désodorisants, des fumées de cigarette, du papier peint etc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Palmier d'Arec (Chrisalidocarpus lutescens, Areca lutescens)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration