Sommaire
Oranger du Mexique : en bref
Classification de la plante
Le parfum des oranges…
Sans que les fruits n’aient rien à voir avec l’oranger classique (ce sont de petites capsules), l’oranger du Mexique doit son nom à l’odeur prononcée de ses fleurs et même de son feuillage. La morphologie des fleurs rappelle aussi celles de l’oranger. Nectarifères, elles attirent les abeilles et d’autres insectes butineurs.
… dans votre jardin !
L’oranger du Mexique est très apprécié pour sa floraison abondante et qui dure dans le temps. D’un blanc pur, elle contraste avec le feuillage d’un vert sombre et luisant. Elle commence généralement en avril, dure jusqu’à juin, et est remontante au début de l’automne (aux alentours de septembre). Grâce à cette floraison, l’arbuste sera du plus bel effet dans une haie fleurie ou dans un massif, voire même en isolé pour qu’elle prenne une maximum d’ampleur.
Embarqué depuis les Amériques
Choisya ternata a été importé du Mexique au début du XIXème siècle par Aimé Bonpland, lors de son expédition en Amérique avec le célèbre naturaliste Alexander von Humbolt. De cette expédition arriveront en Europe des centaines de plantes exotiques, mais aussi des insectes, ainsi que de nombreux relevés de mesures effectuées sur le continent.
Conseils et entretien
L’oranger du Mexique est assez rustique et peut résister au gel et à des températures jusqu’à -15°C. Cependant, mieux vaut le planter à l’abri des vents froids, et dans les régions les plus froides, protéger son pied par un paillage en hiver et recouvrir les jeunes plants d’un voile d’hivernage.
Après les premières années, une taille annuelle s’impose afin de limiter son développement. Effectuez celle-ci de préférence à la suite de la floraison d’été. Pendant cette période, veillez d’ailleurs à bien arroser votre oranger du Mexique, voire éventuellement à apporter un paillage pour conserver de l’humidité au niveau de son pied par temps très sec.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Oranger du Mexique (Choisya ternata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration