Sommaire
Nandina, Bambou sacré : en bref
Classification de la plante
Un arbuste original aux airs asiatiques
Le Nandina est un arbuste original et très esthétique dont la particularité est que les couleurs de son feuillage évoluent au fil des saisons.
Populaire en Chine et surtout au Japon, il n'est malheureusement pas très courant dans nos jardins. Pourtant, c'est une espèce assez facile à cultiver et très décorative. Il apportera une jolie touche asiatique à votre jardin.
Son feuillage léger, élégant, rappelle celui des "vrais" bambous. Ses fleurs sont aussi très esthétique: elles sont blanches aux grandes étamines jaunes, en étoile et regroupées en panicules coniques de 30 à 40 cm de long. Les fruits sont sphériques, rouge vif et reste sur l'arbuste incroyablement longtemps: souvent, ils se trouvent encore sur l'arbuste lorsque la floraison suivante démarre!
De multiples possibilités d’utilisation
Isolé, en massif, en haie ou même dans un bac, les possibilités sont nombreuses pour mettre en valeur cet arbuste. Sans oublier que certaines variétés à port bas font d'excellents couvre-sol.
Plantez votre arbuste au printemps à l'abri de vents froids et desséchants, de préférence au soleil.
Une taille d’entretien
Pour que votre arbuste garde un bel aspect, taillez les rameaux ayant donné des fruits ainsi que les rameaux "faibles ».
Retirez aussi régulièrement les rameaux morts.
Enfin, n'hésitez pas à rabattre (tailler à quelques centimètres du sol) les tiges qui vous semblent vieilles ou endommagées par le gel.
Protéger votre arbuste des ravages du gel en mettant en place un paillage de compost ou d'écorces.
Multiplication
Faites vos semis au printemps après stratification (mise au froid dans du sable pendant l'hiver), en terrine ou en godet sous châssis froid.
Les boutures semi-ligneuses se font en été. Utilisez de l'hormone de bouturage.
Quelques variétés intéressantes
Nandina 'Firepower': variété naine (45 cm), compact, à feuillage rouge vif.
Nandina 'Pygmea': port compact (1m), feuillage vert et rouge, fruits jaunes ou blanc (rares).
Nandina 'Richmond': port dressé (1.5m), fleurs un peu plus grandes, sans virus.
Nandina 'Wood's dwarf': variété naine (75 cm), compact, feuillage légèrement dorés.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Nandina, Bambou sacré (Nandina domestica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration