Sommaire
Mûrier platane : en bref
Classification de la plante
Un arbre fruitier fortement décoratif
Le mûrier platane (morus bombycis, morus platanifolia) est un arbre originaire d’Asie aux feuilles vertes caduques. Mesurant plus de cinq mètres de haut, il donne des petites fleurs blanches regroupées en chaton en avril et en mai. Bien que préférant les régions chaudes, cet arbre supporte les climats océaniques et continentaux dont la température ne descend pas en dessous de -15°C. Isolé ou le long d’une allée, cet arbre joint l’utile à l’agréable par son port étalé prenant des teintes jaunes orangées l’automne et par ses fruits juteux et sucrés.
Une culture et une multiplication à la portée de tous
Le mûrier platane aime les sols neutres à légèrement calcaires. Cet arbre nécessite également un emplacement au soleil, à l’abri du vent. Il redoute néanmoins les sols humides : veillez donc à bien drainer votre sol avant de planter.
La plantation s’effectue en automne ou au printemps. Afin de favoriser le bon développement des racines, creusez préalablement un trou d’au moins 80 centimètres de large et de profondeur.
La multiplication du mûrier platane peut s’effectuer par marcottage ou par bouturage au printemps. Si vous disposez d’un porte-greffe comme un mûrier blanc, il est alors possible de faire une greffe, ce qui donne également de bons résultats.
Un arbre résistant mais craignant les fortes gelées
Très résistant à la sécheresse, cet arbre ne nécessite d’être arrosé. En revanche, afin de favoriser le bon enracinement de votre arbre, arrosez-le une à deux fois par semaine l’année suivant la plantation.
En cas de fortes gelées, veillez à protéger votre mûrier platane les deux premières années suivant la plantation par un paillage au pied.
La taille s’effectue l’hiver, en ôtant les branches mortes et en équilibrant l’arbre. Robuste, vous pouvez le tailler sévèrement sans problème.
Le mûrier platane est sensible au chancre, à la rouille, à l’oïdium et à la maladie du corail. Il est également la proie des cochenilles.
Les fruits se récoltent en juin et juillet et sont fréquemment utilisés en gelées. En revanche, elles sont très salissantes : si vous cherchez un mûrier platane pour faire une zone d’ombre au-dessus d’une terrasse et ne souhaitez pas de fruits, optez plutôt pour une variété stérile.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Mûrier platane (morus bombycis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration