Sommaire
Mimosa : en bref
Classification de la plante
Un arbre à floraison jaune vif dès la fin de l’hiver
Les mimosas sont cultivés pour leurs fleurs qui ornent et parfument les jardins et les allées méditerranéens, y apportant de la lumière à la fin de l'hiver.
Le mimosa est un arbre à feuillage persistant, ample. Ses feuilles sont plumeuses, constituées de 40 à 80 folioles glauques ou argentées. Il fournit des grappes de fleurs en "pompon" jaune vif.
En pot ou en pleine terre, attention au gel
Au jardin, plantez votre acacia dans un sol assez riche, neutre à acide, dans un lieu abrité du vent (il se plaira très bien contre un mur par exemple) et exposé au soleil. Tuteurez votre arbre lors de la plantation.
Il est aussi possible de planter cet arbre dans un pot, sur un balcon ou une terrasse. Veillez à ce que celui-ci soit assez volumineux pour le bon développement des racines.
Attention, cet arbre craint fortement le gel. Si votre thermomètre risque de descendre en dessous de O°C, mettez en place un voile d’hivernage ainsi qu’un paillage au pied de votre mimosa planté en pleine terre ou bien rentrez votre arbre en pot à l’intérieur.
Conseils d’entretien
De mai à juillet arrosez 2 à 3 fois par semaine. Le reste du temps arrosez 1 fois par semaine.
Coupez les rameaux ayant fleuris afin d’éviter la dissémination de graines.
Taillez légèrement en hiver afin de maintenir une belle symétrie.
Pour les arbres en pot, rempotez tous les 2 ans.
Multiplication: Semis et bouturage
Le mimosa peut être semé au printemps mais assurez-vous que la germination se fasse à une température supérieure à 18°C. Trempez les graines dans l'eau chaude 14h pour qu'elles ramollissent.
Vous pouvez aussi réaliser des boutures semi-ligneuses en été. Elle se fait "à l'étouffée": placez votre bouture sous une cloche en verre afin de garder une humidité de l'air proche de 100%. Si vous n'avez pas de cloche, une bouteille ou un sac plastique feront l'affaire. Pensez à aérer tous les 2 à 3 jours pour éviter que la plante pourrisse et essayez de maintenir une température autour de 25°C.
Une variété spécial « sols calcaires »
Acacia dealbata 'Gaulois': il donne des fleurs jaune soufre en février-mars. Cette Variété a l'avantage de tolérer les sols calcaires.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Mimosa (Acacia dealbata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration