Sommaire
Millepertuis à grandes fleurs : en bref
Classification de la plante
Un couvre-sol aux belles fleurs jaunes
Le genre Hypericum, qui regroupe tous les millepertuis est très cosmopolite. En effet, il réunit 400 espèces différentes qui peuvent être des arbres, des arbustes, des herbacées annuelles ou vivaces. Leurs points communs sont leurs belles fleurs jaune vif à étamines proéminentes qui persistent en général de juin à octobre.
Hypericum calycinum est le Millepertuis à grandes fleurs, aussi appelé Millepertuis jaune rampant. C'est un arbuste nain qui s'étale grâce à ses stolons.
Ses fleurs jaune vif sont en forme de coupe de 5 à 10 cm de diamètre et peuvent être soit solitaires soit groupées par 2 ou 3.
Il est idéal pour un jardin car c'est un excellent couvre-sol décoratif qui se plait d'autant plus à l'ombre et aussi sur les terrains pentus. La vigueur de ses souches ne laissera pas les mauvaises herbes s'installer. De plus, c'est une espèce très rustique qui peut résister jusqu'à -15°C.
Une plante pour vos zones ombragées
Pour ce millepertuis, choisissez un sol peu fertile, frais mais bien drainé. Il se plaira à une exposition mi-ombragée mais aussi sous une ombre dense (ce qui n'est pas le cas des autres espèces de Millepertuis).
Une taille sévère au début du printemps
Au début du printemps, Hypericum calycinum doit être rabattu au ras du sol. Cela signifie que vous devez taillez toutes les tiges au plus près du sol (environ 10-15 cm). Cela peut surprendre et faire peur de laisser à son arbuste seulement ces courtes tiges mais cette technique lui permettra de produire des nouvelles tiges à la floraison plus vigoureuses et de bonne qualité.
Une multiplication facile par division des stolons
Cette espèce se multiplie naturellement grâce à ses stolons. C’est donc le moyen le plus facile pour reproduire vos plants. Divisez vos souches en octobre ou en mars.
Faites vos semis en godet ou en terrine, sous châssis froid, en octobre.
Autres espèces ou variétés de Millepertuis intéressantesHypericum ‘Hidcote’ : Arbuste proche de Hypericum calycinum mais au port compact, buissonnant (hauteur : 1.20m).
Hypericum perforatum : Vivace constituant une touffe aux tiges raides. Petites feuilles aux ponctuations translucides (d’où son nom) et fleurs de 0.5 à 2 cm de diamètre. Bon effet dans un jardin de fleurs sauvages.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Millepertuis à grandes fleurs (Hypericum calycinum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration