Sommaire
Millepertuis : en bref
Classification de la plante
Millepertuis, croyances et bienfaits
Le millepertuis est sans aucun doute l’une des plantes des campagnes qui a fait naître le plus de légendes et de croyances. C’est l’herbe par excellence du bouquet de la Saint Jean. En effet, elle commence à fleurir juste au moment du solstice d’été, le 21 Juin, jour de la Saint Jean. La coutume était d’aller en cueillir ce matin-là pour chasser les ténèbres, trouver un mari ou avoir des enfants. La fleur d’un jaune éclatant évoque en effet le soleil, d’où sa capacité à chasser les démons et les ténèbres. Les trous bien connus que l’on observe dans les feuilles sont en faite des poches d’essences. A maturité, toute la plante devient rouge sang. Imaginez toutes les superstitions que cela a pu entraîner…
Et de faite, le millepertuis a des propriétés médicinales prouvées. Il s’agit d’un antidépresseur efficace, souvent prescrit en médecine moderne. Il a aussi des propriétés calmantes qui le rendent très utile pour lutter contre le stress ou l’anxiété en infusion. En application cutanée, certaines crèmes à base de millepertuis soignent aussi les irritations, les cicatrices et les brûlures.
Voici une formule simple pour réaliser de l’huile de massage à base de millepertuis. Ecrasez légèrement 25 g d’inflorescences de millepertuis. Versez 500 mL d’huile de tournesol dessus avant de mettre le tout à chauffer au bain marie pendant 1 h. Il ne vous reste qu’à filtrer l’huile et à la verser dans des flacons.
Attention, le millepertuis peut être toxique par voie orale et provoquer des allergies par voie cutanée. Il peut même s’avérer mortel pour du bétail. Il est donc à manipuler avec précaution.
Une culture facile
Pour bénéficier de ses fleurs jaune-éclatantes dans votre jardin, il est facile d’en déplanter un plant dans la nature et de le replanter chez vous. Choisissez un emplacement sec et ensoleillé tout en veillant à bien arroser lors de la reprise. Il se répandra lui-même grâce à ses rhizomes ou par semis une fois en place.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Millepertuis (Hypericum perforatum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration