Sommaire
Menthe : en bref
Classification de la plante
La menthe au jardin pour une cueillette de fraîcheur
La menthe est une plante vivace aromatique très appréciée pour son parfum et son goût rafraichissants, familiers à tous. On retrouve des espèces de menthe dans toute l’Europe, en Afrique et en Asie. Au printemps et en été, vous pouvez prélever sur votre plant de menthe autant de feuilles qu’il vous faut pour parfumer vos plats, desserts, boissons…Cueillez feuille par feuille, de préférence le matin car elles seront plus fraîches et parfumées.
Une plante peu exigeante et plutôt envahissante
Bonne nouvelle, la culture de la menthe ne représente aucune difficulté. Au jardin, plantez-la de préférence en plein soleil, dans un sol pauvre, sableux et humifère.
La menthe est très envahissante grâce à ses rhizomes et à la dissémination de ses graines. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec tout un champ de menthe, il existe de solutions: plantez la motte dans un pot en terre que vous enterrez dans votre massif ou votre jardinière. Pour éviter qu'elle se ressème, cueillez les fleurs avant la mise en graine (ces fleurs sont en général bonnes à manger).
Le problème de l'invasion est aussi résolu si vous optez pour une culture en jardinière ou en pot en intérieurs ou sur votre balcon ou terrasse: la menthe se plait vraiment n'importe où tant qu'elle a sa dose de soleil quotidienne et que son terreau est maintenu humide.
Multiplication: Semis, division ou bouturage
Semez de la menthe en caissette sous châssis froid au printemps. Vous pouvez aussi obtenir de nouveaux plants en divisant les touffes en mars ou en octobre.
Des fragments de rhizome s'enracinent facilement durant la période de croissance. Empotez-les dès qu'ils semblent avoir repris.
Vous pouvez aussi bouturer vos plants: coupez des extrémités et plantez-les d'avril à juin dans une terre sableuse. Arrosez-bien si la terre est sèche.
Espèces et variétés intéressantes: tout un éventail de parfums
Mentha aquatica: pousse en eau peu profonde, utile pour stabiliser les berges d'un étang.
Il existe tout un éventail d'arômes parmi les menthes, dont certain peuvent être surprenants. En particulier, il existe :
La menthe-chocolat (Mentha x piperita 'Schokominze') dont les feuilles ont un arôme de chocolat mentholé.
La menthe-citron (Mentha citrata) au parfum citronné.
La menthe poivrée (Mentha x piperita citriodora) à l'odeur poivrée.
La menthe-pomme (Mentha x rotundifolia 'Apfelminze' au parfum de pomme verte.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Menthe (Mentha)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration