Sommaire
Mélisse officinale ou mélisse citronnelle : en bref
Classification de la plante
Une plante aromatique et médicinale au parfum citronné
La mélisse est une plante aromatique que vous pouvez la planter dans une plate-bande herbacée ou dans un jardin d'herbes aromatiques. Il est aussi possible de la cultiver sur un balcon dans un pot d'au moins 25 cm de profondeur.
Les feuilles de la mélisse, dentées, ovales, vert moyen ou vert pâle dégagent une odeur de citron lorsqu'on les froisse.
La mélisse donne en été des petites fleurs tubulaires blanches ou jaune pâle. Celles-ci sont extrêmement mellifères. C’est d’ailleurs de cette caractéristique que cette plante tient son nom : en grec « Melissa »signifie « abeille ».
Cette plante est connue et utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle: elle a des vertus relaxantes en particulier. Elle fournira des feuilles toute l'année pour vos infusions antistress. Elles peuvent aussi être utilisé dans vos pot-pourri ou apporter une saveur citronnée à vos petits plats.
La mélisse se plait partout…
La mélisse est une plante très facile à cultiver du fait de sa tolérance à la sécheresse. Aucune consigne particulière: la mélisse s'adapte quasiment à tous les sols. Evitez cependant les sols trop lourds ou trop humides. Elle se plaira mieux en plein soleil.
…et souvent un peu trop !
Attention, la mélisse est extrêmement envahissante. Pour éviter de vous retrouver avec tout un champ, évitez la dissémination des graines en cueillant les fleurs avant la mise en graine.
Multiplication
Il est très facile de multiplier la mélisse : vous obtiendrez de nouveaux plants tout simplement en divisant les touffes au départ de la végétation.
Vous pouvez aussi semer de la mélisse en caissette, sous châssis froid en mars.
Variétés intéressantes
Melissa officinalis 'All Gold': ses feuilles sont de couleur jaune d'or et ses fleurs blanches, teintées de lila pâle.
Melissa officinalis 'Aurea': ses feuilles sont vert foncé, tachées de jaune d'or sur les bords.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Mélisse officinale ou mélisse citronnelle (Melissa officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration