Sommaire
Marronnier commun, Marronnier d'Inde : en bref
Classification de la plante
L’arbre traditionnel de nos parcs et jardins
Le marronnier est un arbre très commun chez nous, car il est présent dans toutes les régions françaises. Il est particulièrement apprécié pour son feuillage précoce, sa belle floraison printanière et l’ombrage qu’il fournit. Il est donc idéal pour border des allées ou planté isolément dans votre jardin.
Il peut atteindre 30 mètres de haut, c'est un arbre très résistant avec un tronc robuste couvert d'une écorce écailleuse brun-gris. En mai-juin, il se pare de grandes panicules érigées coniques portant des fleurs blanches ou rose selon les espèces et les variétés. Les fruits sont épineux et contiennent 1 ou 2 graines non comestibles (appelés marrons. Attention, en gastronomie, ce qu’on appelle « marrons » sont en fait les fruits du châtaignier).
La plantation du marronnier
Vous pouvez planter votre marronnier d’octobre à mars. Cet arbre n'est pas trop exigeant. Choisissez de préférence un sol frais, riche et profond. Mettez en place un tuteur lors de la plantation et arrosez fréquemment.
Comment tailler le marronnier ?
Les premières années, formez le jeunes arbre avec une flèche centrale qui se ramifiera naturellement. Ensuite, taillez légèrement votre arbre en hiver afin de supprimer les branches enchevêtrées et maintenir ainsi une charpente bien aérée et équilibrée.
Multiplication : Semis et greffage
Cet arbre se reproduit assez facilement par semis: vous pouvez semer les marrons au début du printemps après les avoir stratifiés (mise au froid dans du sable pendant au moins 3 mois l'hiver). Vous pourrez transplanter votre jeune arbre 2 ans après.
Les variétés sont obtenues par greffe sur A. hippocastanum, en fente ou en couronne, au printemps.
Attention: pollution!
Les marronniers sont sensibles à la pollution, certains arbres plantés en ville perdent leurs feuilles précocement.
Quelques hybrides et variétés intéressantes
Aesculus hippocastanum 'Baumannii': stérile, à fleurs doubles.
Aesculus x carnea 'Briotii': grandes panicules aux fleurs roses foncés.
Aesculus x carnea 'Planteriensis': stérile, aux fleurs rose pâle.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Marronnier commun, Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration