Sommaire
Magnolia étoilé : en bref
Classification de la plante
Un arbre aux grandes fleurs blanches étoilées
Le magnolia stellata ou Magnolia étoilé est une espèce arbustive qui porte une très riche floraison printanière de fleurs blanches ou roses, ouvertes en étoile. C’est l’espèce de magnolia qui donne le plus de fleurs. Celles-ci sont légèrement parfumées aux senteurs de vanille et de citron. Ces fleurs solitaires arrivent dès mars-avril, avant les feuilles ce qui lui donne une allure assez surprenante au début du printemps.
Cette espèce s'approche de l'arbre idéal: sa floraison est à la fois esthétique, précoce et abondante. C'est le magnolia le plus résistant au gel (jusqu'à -15°C) ainsi qu'à la pollution des villes. Il poussera aussi bien en pleine terre dans un petit jardin qu'en bac qui pourra alors agrémenter votre balcon ou terrasse.
La plantation de votre magnolia stellata
Plantez votre magnolia de préférence à la fin de l'hiver, après les gelées mais avant la floraison, en plein soleil, dans un sol humide de préférence et à l'abri des vents du nord.
Si vous optez pour une plantation en bac, celui-ci devra mesurer au moins 30 cm de diamètre et de profondeur. Utilisez du terreau pour rosier additionné d'un peu de terre de bruyère.
Un entretien minimal
Arrosez fréquemment lors des premières années.
Si le sol est plutôt sec, il est recommandé d'ajouter un mulch de fumier et du terreau de feuilles au début du printemps pour bien le maintenir au frais.
Cet arbre ne nécessite pas trop d'entretien: prévoyez juste une taille au début du printemps pour éliminer le bois mort ou malade et les branches qui se croisent pour ne garder que les branches vigoureuses. Votre arbre gardera ainsi un beau port.
Plusieurs méthodes de multiplication possibles
Par semis : il se fait en pépinière, au printemps. Les graines doivent être stratifiées (mise au froid dans du sable pendant au moins 3 mois pendant l’hiver).
Par bouturage : les boutures herbacées se font en juin et les boutures semi-aoûtées en septembre.
Par greffage : en janvier pour les greffes par placage ou en été pour les greffes par écussonnage.
Variétés intéressantes
Magnolia stellata 'Centennial': fleurs blanches de 10-15 cm de diamètre, 28 à 32 pétales.
Magnolia stellata 'Royal Star': boutons rosés, fleurs blanches très parfumées, 8-12 cm de diamètre, 25-30 pétales.
Magnolia stellata 'rubra': fleurs rose foncé, 8-12 cm de diamètre.
Magnolia stellata 'Waterlily'; fleurs blanches, 8-12cm de diamètre, 32 pétales.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Magnolia étoilé (Magnolia stellata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration