Sommaire
Le rosier remontant, un arbuste qui fleurit plusieurs fois
Les rosiers remontant ont la particularité de fleurir plusieurs fois dans l’année, contrairement aux rosiers classiques, nommés par opposition « non-remontants ».
Il existe de nombreuses variétés de rosier remontant, dont les périodes et fréquences de floraisons sont assez variées. Certains ne fleurissent que deux fois, à la fin du printemps et au début de l’automne. D’autres produisent des fleurs en continue de juin à novembre.
Renseignez-vous bien en jardinerie lorsque vous achetez votre rosier. De nouvelles variétés sont chaque année commercialisées, le plus souvent remontantes. Vous en trouverez certainement une à votre goût!
L’arrosage de votre rosier
L’arrosage du rosier dépend du type de sol dans lequel vous l’avez planté. Plus celui-ci est drainant, plus il doit être arrosé régulièrement (plusieurs fois par semaine en été). S’il est très peu drainant, il retiendra l’eau plus longtemps et vous n’aurez qu’à l’arroser une fois par semaine.
L’apport d’engrais
Votre rosier a besoin de nutriments pour fleurir correctement. Il existe pour cela des engrais spécifiques en jardinerie qu’il vous suffit d’appliquer au début ou à la fin du printemps.
La taille du rosier remontant
La taille des rosiers remontants est bien différente de celle des rosiers qui ne le sont pas. Il est important de tailler à la fin de l’hiver, bien avant la floraison et avant le retour en végétation de l’arbuste, contrairement aux rosiers non-remontants qu’il faut tailler juste après la fin de la floraison. Vous permettez ainsi à la plante de se remettre plus facilement de l’opération et de garder tout son potentiel de floraison.
La première étape de la taille consiste à retirer tout le vieux bois qui a plus de 2 ans environ en le coupant à la base de la branche. En effet, ce bois produira beaucoup moins de fleurs que le jeune et gaspillera de l’énergie au détriment des jeunes pousses. Il est reconnaissable par sa teinte bien plus foncée que les autres branches. Utilisez un outil adapté au diamètre de la branche à couper. Si celle-ci est plus épaisse que 15 mm, mieux vaut utiliser un élagueur au lieu d’un sécateur.
Ensuite, taillez les jeunes branches en laissant 20 à 40 cm sortir du sol, et surtout, en choisissant bien le bourgeon au dessus duquel vous taillez. C’est ce bourgeon qui se développera après coupe et donnera la direction de la future branche. Le mieux est de choisir un bourgeon qui pointe vers l’extérieur du buisson afin d’obtenir une forme épanouie pour votre plante. Observez bien votre branche pour le repérer, il n’est parfois pas très visible. Taillez à 1 cm au dessus de ce bourgeon.
Si la branche à tailler penche beaucoup vers le sol, il est préférable de choisir un bourgeon dirigé vers l’intérieur du buisson, de façon à garder un port droit pour le rosier.
Il arrive aussi, dans le cas de rosiers greffés, que le porte-greffe émette des tiges. Supprimez-les le plus tôt possible car elles se développent au détriment de la variété greffée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les rosiers remontants". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration